« Il était une fois… », un vrai fait divers devenu un conte moderne : la mort non-élucidée d’une petite fille célèbre, découverte dans le garage de la maison familiale. Un conte de fées qui se transforme en scène de crime, et nous fait pénétrer dans les coulisses d’une famille détruite par sa propre vanité, au cœur d’une société avide de reconnaissance, avec une petite patineuse dans le rôle de la victime expiatoire.
Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments
Texte Joyce Carol Oates – Une création du Collectif Crypsum
Conception: Alexandre Cardin, Miren Lassus Olasagasti, Olivier Waibel / Avec: Diane Bonnot, Alexandre Cardin, Gaspard Chauvelot / Lumière et plateau: Jean-Luc Petit / Costumes et accessoires: Wilfrid Belloc / Maquillage: Elsa Gendre / Son: Loïc Lachaize / Graphisme et vidéo: Nicolas Etienne, Greg Vezon / Production et diffusion: Améla Alihodzic / Playtime
Production: Crypsum / Coproduction: OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine / Soutiens: Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord – Pas de Calais, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Plateau – Eysines, le Liburnia – Libourne, l’Escale du Livre – Bordeaux / Partenaires: Ministère de la culture et de la communication – DRAC Aquitaine, Ville de Bordeaux – Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation, Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de la Gironde.
Le texte Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates est paru aux éditions Philippe Rey dans la traduction de Claude Seban.
La pièce Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence, Paris en accord avec The Gersh Agency, N.Y., Inc. New York.le 20 novembre 2015 à 20h30
au Théâtre Jean Vilar à Eysinesle 24 novembre 2015 à 20h30
au Liburnia à Libournedu 7 au 16 janvier 2016
du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 19h
au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !