Une farce politique absurde avec comme point de départ l’histoire de la fameuse chaussure Weston (née à Limoges), c’est l’idée séduisante de la pièce de Julien Mabiala Bissila. Mais son texte manque de lisibilité et perd très vite de sa force politique.
Deux frères rescapés d’une guerre refont surface dans leur village dévasté à la recherche d’une paire de Weston, accessoire du luxe absolu de la sape. Un prétexte à la recherche de leur mémoire, de leurs proches, de leur maison, de la mosquée du dialogue. Criss (Criss Niangouna) et Cross (Julien Mabiala Bissila) sont deux ermites, deux vagabonds, deux clowns sortis de l’exil. Le début de la pièce est séduisant, ces deux frères aux accents beckettiens sont touchants.
L’auteur Julien Mabiala Bissila, utilise le rire pour raconter des choses profondes sur le Congo. La sape, le football, la guerre, les femmes servent de toile de fond à une pièce qui se veut à la fois cruelle et absurde. Il tente de faire ressortir un discours politique sur l’état de l’Afrique. Mais l’écriture est décousue. Il est très difficile de dénouer les fils d’une narration qui oscille entre le clownesque (pas toujours drôle) et le poétique.
On a vite perdu le fil et du coup l’aspect politique du texte sur les conséquences d’actes barbares que peuvent être l’insurrection ou la guerre ne saute pas aux yeux. C’est d’autant plus dommage que cette pièce devrait résonner quelques jours après les attentats qui ont endeuillé Paris, le vendredi 13 novembre 2015.
Criss et Cross, héros dandy (on adore le pantalon Oasis de Criss Niangouna) croisent sur leur chemin un troisième personnage incarné par l’excellent Marcel Mankita. Son dernier monologue, point d’orgue de cette traversée onirique est brillant. Quel comédien ! Malheureusement il ne suffit pas à effacer les maladresses d’un texte qui se cherche et qui s’effiloche très vite.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Au nom du père et du fils et de J.M. Weston
Texte et mise en scène Julien Mabiala Bissila
Avec Julien Mabiala Bissila, Criss Niangouna, Bernard Vergne
Scénographie Delphine Sainte-Marie
Lumière Xavier Lazarini
Costumes Marta Rossi
Conseil à la mise en scène Jean-François Auguste
Son Frédéric Peugeot
Production Le Tarmac – La scène internationale francophone
Coproduction FATP (Fédération d’Associations de Théâtre Populaire), EPCC Tropiques Atrium / Martinique, Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, Le Cercle des Amis du Tarmac
Le texte est édité aux Editions Le Tarmac chez Lansman / RFI
Durée du spectacle : 1h15Le Tarmac
Du 17 novembre au 4 décembre 2015
mardi, mercredi, vendredi à 20h
jeudi à 14h30 et 20h
samedi à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !