Ce festival annuel de danse contemporaine et de performances se veut un tremplin pour les artistes émergents dans la capitale.
Le moteur de la manifestation : la liberté. ZOA invite les artistes, chorégraphes et performeurs, à sortir des cadres. A oser. Ils ont carte blanche pour parler de notre temps en abordant les thèmes et les formats qui les intéressent, sans tabou, mais sans pour autant vouloir provoquer.
Sept artistes inscrivent leur singularité dans une édition qui voyage «du différent en soi à l’autre différent». S’y dit l’aspiration à un autre type de société, à d’autres modes de relation. Pourquoi «l’autre différent» (femme de ménage, migrant,…) doit-il être écrasé sous les préjugés, réifié ? A l’autre extrémité, le «différent en soi» rejette le prêt-à-consommer, le racisme, le marché ; il sait que son monde intérieur est composé de strates multiples. Ce «différent en soi» lâche la rationalité pour aller vers ses désirs, ses pulsions, pour s’immerger dans des zones troubles qui parfois font peur…
En 2015, Mohamed El Khatib – que ZOA suit depuis 2013 avec Corps de ballet puis Finir en beauté en 2014 – présente pour la première fois à Paris le spectacle « Moi, Corinne Dadat ». Sont également programmés Hélène Rocheteau « La Nuit manquante » / Vânia Vaneau Blanc « version intégrale » / Cécile Proust « Ethnoscape » / Vincent Lacoste « Les Corps mous#1 » / Enora Rivière « Moteur#1 » / Stéphanie Lupo « DANSE OU CRÈVE ».
Micadanses et dans les Mairies des 3ème et 4ème arrondissement) du 20 au 30 octobre 2015 (les 20, 23, 27 et 30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !