LA DEVISE a été créée à Dijon le 5 octobre 2015. Nous avions passé commande de l’écriture de la pièce à François Bégaudeau au printemps 2015, pour tenter d’esquisser une réponse théâtrale à « l’après-Charlie ».
Au lendemain du 13 novembre, nous nous sommes beaucoup questionnés pour savoir s’il fallait continuer, et comment ? Comme beaucoup de gens, comme tout le monde, nous nous sommes demandé si ce qui nous semblait pertinent le 12 novembre l’était encore le 14. Tout semblait potentiellement obscène au lendemain des massacres de Paris.
Nous avons continué, malgré tout, en changeant quelques éléments du texte, et surtout notre façon de le jouer. Pour ne pas faire comme si rien ne s’était passé.
Depuis le 16 novembre, nous sillonnons à nouveau les lycées de l’agglomération dijonnaise, pour continuer d’interroger le sens de notre devise nationale. La qualité des échanges avec les lycéens, l’émotion partagée, les questions profondes que nous continuons à débattre avec eux nous laissent penser que nous avons bien fait. Pour l’équipe du TDB, Benoît Lambert
Liberté, égalité, fraternité : notre devise ne serait-elle pas « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité » ? Missionné par la République auprès des « jeunes » pour redonner sens à la légende nationale, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre du « jeune » sans faire « vieux ». Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ? Justement, en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? L’égalité en droits, c’est quoi ? et la fraternité dans tout ça ? Après avoir écrit La Grande Histoire pour la promotion 25 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne (le spectacle a été présenté à Théâtre en mai en 2014), François Bégaudeau écrit pour Benoît Lambert une pièce de théâtre « à jouer partout ». Une forme légère portée en alternance par deux duos de jeunes comédiens issus de cette même promotion : Marie-Ange Gagnaux, Yoann Gasiorowski, Aurélie Reinhorn et Paul Schirck, (ces trois derniers vus dans Tartuffe ou l’imposteur et son Tartuffe 2.4 la saison passée). Pour sa création, la pièce nous déplace au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, puis tournera dans les établissements scolaires de la ville et de la région. Savoureuse, cette attaque incisive des lieux communs de la rhétorique politique est aussi irrévérencieuse qu’instructive. Elle nous rappelle surtout qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.
LA DEVISE
Texte
François Bégaudeau
Mise en scène
Benoît Lambert
Avec en alternance
Marie-Ange Gagnaux
Yoann Gasiorowski
Paul Schirck
Aurélie Reinhorn
Production
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Avec le soutien
de l’École de la Comédie de Saint-Étienne,
DIESE # Rhône-Alpes
Et les soutiens exceptionnels de La Drac Bourgogne, la ville de Dijon, le Conseil régional de BourgogneThéâtre de Dijon Bourgogne
DU LUNDI 9 AU SAMEDI 14 JANVIER 2017
Du lundi au jeudi à 20h, le vendredi à 18h30, le samedi à 17h
PARVIS SAINT-JEAN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !