Jean-Jacques Beineix signe sa première mise en scène de théâtre, un spectacle musical autour de la vie de Kiki de Montparnasse qui nous fait revivre la richesse culturelle des années 20. On y découvre la comédienne et chanteuse Héloïse Wagner, elle est rayonnante.
Ce projet c’est d’abord celui d’Héloïse Wagner. Son père, Reinhardt Wagner (qui met en musique tous les spectacles Jean-Michel Ribes) et le parolier Frank Thomas avaient composé des chansons autour de Kiki de Montparnasse, égérie des artistes dans le Montparnasse des années 20, qui étaient restés dans un tiroir. Héloïse Wagner a eu envie de les chanter et a demandé à Jean-Jacques Beineix d’en assurer une mise en scène.
Kiki de Montparnasse est à la mode ces dernières années (bande dessinée de Catel et Bocquet, court métrage d’animation d’Amélie Harrault en 2012 qui obtient le César du meilleur court métrage d’animation en 2014 et version théâtrale au Guichet Montparnasse). Il faut dire que la vie tumultueuse d’Alice Prin se prête à l’écriture romanesque. Elle débarque à Paris de sa Bourgogne natale à l’âge de 16 ans. Elle devient modèle pour les plus grands artistes du début du 20ème siècle: Modigliani, Utrillo, Foujita, Soutine, Calder. Elle partage la vie du photographe américain Man Ray. Et le soir elle chante dans les cabarets.
Ce spectacle est avant tout une plongée réussie dans l’ambiance du Paris des années folles. Du Bal Blomet (le bal Nègre) au fameux carrefour Vavin avec ses brasseries célèbres que sont Le Dôme et la Coupole en passant par la rue Campagne-Première (immortalisée au cinéma par Godard en 1960 dans « A bout de souffle« ). Cette atmosphère est formidablement bien restituée par les chansons de Reinhardt Wagner et de Frank Thomas. Ce dernier est l’un des plus grands paroliers de la chanson française. On lui doit entre autres « Le Lundi au soleil » et « Le Téléphone pleure » (Claude François), « Les Daltons » (Joe Dassin), « Louise » (Gérard Berliner). Excusez du peu !
Héloïse Wagner est naturelle et vigoureuse. Sa voix acidulée enrobe d’un voile gracieux les mélodies des quatorze chansons qui sont disponibles en CD. Elle impressionne par sa présence sur la scène exiguë du Lucernaire, d’autant que Jean-Jacques Beneix a un peu trop chargé sa mise en scène avec de multiples accessoires. Il a en fait reconstitué un atelier d’artiste qui est un décor de cinéma ! On lui pardonne, mais un espace plus dépouillé ne nuirait pas à l’intimité de ce spectacle nostalgique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
KIKI DE MONTPARNASSE
MISE EN SCÈNE
JEAN-JACQUES BEINEIX
ASSISTANT MISE EN SCÈNE
MANON ELEZAAR
CHANSONS
FRANK THOMAS
MUSIQUE
REINHARDT WAGNER
AV E C
HÉLOÏSE WAGNER
ACCOMPAGNÉE PAR
RÉMI OSWALD OU JEAN-YVES DUBANTON
ET
RODRIGUE FERNANDES
CHORÉGRAPHIE
CORINNE DEVAUX
VIDÉO
CHRISTIAN ARCHAMBEAU / JEAN-JACQUES BEINEIX
PRODUCTION DÉLÉGUÉE CARGO FILMS
COPRODUCTION : SARBAKANE PRODUCTIONS, FARGO 50, SIC PRODUCTIONS
CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE
SOUTIEN : SPEDIDAM
DURÉE :1H15CRÉATION AU LUCERNAIRE
DU 29 AOÛT AU 18 OCTOBRE 2015 DU MARDI AU SAMEDI À 21H30, DIMANCHE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !