Belle distribution pour cette version de Démons de Lars Lorèn. Marcial Di Fonzo Bo, le nouveau directeur du CDN de Caen a d’abord tourné un film avant de s’attaquer à la version scénique avec quatre vedettes : Anaïs Demoustier, Romain Duris, Marina Foïs et Gaspar Ulliel. C’est élégant mais malheureusement mou alors que le texte est remuant.
Dans un appartement très chic et dépouillé, la tension est palpable entre Katarina (Marina Foïs) et Frank (Romain Duris). Ils invitent leurs voisins Jenna (Anaïs Demoustier) et Thomas (Gaspar Ulliel), témoins de la descente aux enfers de leur relation conjugale, la leur n’était pas non plus au beau fixe.
Cette pièce sur la crise dans le couple est d’une violence inouïe, violence verbale, violence physique. Les mots de Lars Lorèn sont crus, à vif. Sur le plateau tournant (scénographie luxueuse), ils sonnent un peu creux et manquent de tranchant. La souffrance et les paroles acides de relation perverse de domination et de soumission du couple Katarina/Frank se diluent dans un jeu en surface, un peu trop lisse.
Romain Duris est certes ombrageux et manipulateur. C’est peut-être celui qui s’en sort le mieux. C’est sa deuxième expérience au théâtre. Il a eu la chance d’être dirigé par Patrice Chéreau la première fois au Théâtre de l’Atelier en 2010. On se souvient de lui meurtri sur son lit dans « La Nuit juste avant les forêts ». Anaïs Demoustier a bien grandi depuis « Angelo » à Avignon avec Christophe Honoré et « Le Problème » de François Begaudeau avec Arnaud Meunier. Elle tire son épingle du jeu, tout comme Gaspard Ulliel et Marina Foïs, actrice fidèle de Marcial Di Fonzo Bo. Mais on aurait aimé sentir plus d’aspérité et de fissures dans les relations entre ces quatre personnages surtout avec une distribution aussi prestigieuse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Démons de Lars Norén
mise en scène Marcial Di Fonzo Bo avec Anaïs Demoustier, Romain Duris, Marina Foïs, Gaspard Ulliel
traduction Louis-Charles Sirjacq en collaboration avec Per Nygren
Yves Bernard
musique Etienne Bonhomme
costumes Anne Schotte
collaboration artistique Élise Vigier
construction décor les ateliers de la Comédie de Caen
production Comédie de Caen – Centre dramatique national / Normandie, coproduction Théâtre du Rond-Point, Teatro Stabile di Genova, avec le soutien du Théâtre des Lucioles / Rennes, création au Théâtre du Rond-Point le 9 septembre 2015
l’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
durée 1h40Théâtre du Rond-Point
9 sept. – 11 oct., 21:00
salle Renaud-Barrault
dimanche, 15:00
relâche les lundis et le 15 sept
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !