Peindre ou dessiner de nouveaux espaces,
Danser et défier le poids du monde,
Jongler pour la beauté du geste…
Les artistes s’engagent dans l’écriture, chaque fois renouvelée, pour mettre à distance tous les pessimismes, toutes les mélancolies.
La création suppose cette part d’inconscience et de lucidité pour repenser les états du monde, revisiter les gestes du quotidien, dénoncer les dérives ou magnifier les insolences. La création doit être portée dans la diversité de ses langages et les artistes entendus dans leur désir d’existence. La création est aujourd’hui prise en otage par les faiseurs d’idéologies, étouffée par le manque de soutien et nous devons tous en être inquiets.
Soutenir la création est une forme de résistance.
Surprendre le spectateur en constitue la figure imposée!
La Route du Sirque cette année, rend hommage aux artistes en traçant un parcours dans l’éclectisme des gestes d’auteurs, comme une marelle, de la terre au ciel, d’une case à l’autre, parfois avec un grand écart…
L’univers du cirque convoque dans
l’instant celui de l’enfance, un espace entre deux rires, entre deux peurs, entre émerveillement et crainte, entre fracas et poésie.
L’édition 2015 de La Route du Sirque réserve donc une place privilégiée aux regards des enfants, les vrais, comme à ceux que nous sommes encore dans ces secondes impatientes où la lumière change, la musique émerge et l’artiste entre en scène!
Isabelle Le Morvan Perrot
Présidente du Sirque
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !