L’écrivain flamand, Tom Lanoye est dans le Off. A travers plusieurs extraits de ses romans compilés par le metteur en scène Alain van Crugten, on parcourt le chemin parfois tumultueux de celui a été le premier homosexuel à se marier en Belgique.
« Le coming out, ça reste une grande entreprise » lance le comédien Christian Labeau qui incarne Tom Lanoye. Cette pièce très personnelle sur l’histoire de l’auteur flamand est souvent cruelle et touchante et l’on retrouve le style acide de l’auteur qui a souvent été joué au Festival d’Avignon dans les spectacles de Guy Cassiers (« Mefisto for ever » en 2007 ou « Sang et Roses » en 2011 dans la Cour d’honneur.). Ici la forme théâtrale est proche du seul en scène et du récit conté. Il s’agit plus d’une mise en espace que d’une mise en scène. Ne vous attendez pas à de grands effets.
On suit le petit Tom, fils d’un couple de bouchers à l’école lorsqu’il ressent ses premiers émois sexuels en découvrant le pyjama rouge d’un de ses camarades dans un dortoir. Puis en Grèce avec le premier homme qu’il a aimé, Zéphir, sa première image sexuelle, avec lequel il parviendra à faire l’amour. Les passages qui évoquent la mère de Tom Lanoye, femme amoureuse de théâtre, tragédienne à ses heures, sont truculents. Et je ne résiste pas à vous livrer l’une des histoires racontées au début du spectacle : « Quelle la différence entre un PD et un nègre ? Si vous êtes nègre, vous n’avez pas besoin de le dire à vos parents ! »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Coming Up de Tom Lanoye
Mise en scène: Alain Van Crugten, avec la complicité de Luc van Grunderbeeck
Avec Christian Labeau
Adaptation théâtrale : Alain Van Crugten
Conception lumières : Laurence de Lafontaine-Mockel
Costumes : Alain Bossaert
Production : Alter Ego asbl avec la collaboration de la Samaritaine asbl
Durée: 1 h 20Avignon Off 2015
Théâtre du Petit Louvre
Du 4 au 26 juillet à 18h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !