Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Accueil poli pour le Dinamo de Claudio Tolcachir

En bref, Festival d'Avignon, Théâtre
 (c) Sebastian Arpesella

(c) Sebastian Arpesella

On a connu Claudio Tolcachir plus inspiré. Sa dernière création présentée dans le Gymnase du Lycée Mistral a été accueillie très poliment par le public, sans grand enthousiasme. Elle laissera bon nombre de spectateurs – dont nous sommes – perplexes. Pour ce Dinamo, le metteur en scène argentin n’est pas seul. Melisa Hermida et Lautaro Perotti signent cette mise en scène au décor luxurieux. L’intérieure d’une caravane présentée en coupe a été reconstituée de manière minutieuse. Un huis clos entre trois femmes. Ada, la propriétaire, ancienne gloire de la chanson aux illusions perdues. Sa nièce Marisa, sort de trente ans d’hôpital psychiatrique et vient lui rendre visite. Tandis qu’un immigrée clandestine (à l’accent de l’Est) vit cachée dans les recoins de la caravane. L’ensemble ne décolle jamais, même lorsque Harima, l’immigrée est découverte telle une hallucination. Claudio Tolcachir, le directeur du théâtre-école Timbre 4 qu’il dirige à Buenos Aires depuis 1999 nous a habitué à une écriture plus fouillée. « Le Cas de la famille Coleman » lui a valu une reconnaissance internationale. Ici l’histoire de ces trois femmes qui vivent entre le cauchemar et la folie manque cruellement d’épaisseur.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Dinamo
Texte et mise en scène Claudio Tolcachir, Melissa Hermida et Lautaro Perotti
Scénographie Gonzalo Cordoba Estévez
Musique Joaquin Segade
Lumière Ricardo Sica
Assistanat à la mise en scène María Garcia de Oteyza
Avec Marta Lubos, Daniela Pal, Paula Ransenberg et le musicien Joaquin Segade
Production Teatro Timbre 4
Coproduction Festival d’Avignon, Maison des Arts de Créteil Scène nationale, avec Fundación Teatro a Mil (Santiago du Chili),Teatro la Plaza (Lima), Napoli Teatro Festival, Centro Cultural San Martíin (Buenos Aires), SESC Saõ Paulo
Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Ville de Buenos Aires
Avec l’aide du théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Festival d’Avignon 2015
Du 16 au 23 sauf le 20
Gymnase du lycée Mistral
15h

16 juillet 2015/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut