Un homme sans nom, une dame qui erre, un coin de rue ; le cadre de départ d’Andreas, l’adaptation de la première partie du Chemin de Damas que livre Jonathan Châtel réunit les conditions d’un possible renouveau pour l’Inconnu inventé par Strindberg. Exilé en terre étrangère et défait de ses liens sociaux, il attend sans savoir. Une disparition ? Un retour à la vie ? La rencontre de la Dame ouvre l’espoir de retrouver l’enfance et donc un avenir, mais le passé et ses spectres peuvent l’emmener sur d’autres voies. Laquelle prendre pour se perdre ou pour se reconnaître ? En traduisant et en adaptant la grande fresque d’August Strindberg, dans laquelle il voit un élan de réinvention, Jonathan Châtel accentue les effets de miroir entre les personnages qui entourent l’Inconnu. Déjà vu, rappelé sous une forme nouvelle, chacun provoque un trouble semblable au rêve où plusieurs figures portent un même visage. Ce jeu de rêve permet de lever le voile sur le nom oublié de l’Inconnu, Andreas, met en scène son face-à-face avec l’Absolu et interroge le combat d’un homme contre ses démons.
Andreas Mise en scène, adaptation et traduction Jonathan Châtel Collaboration artistique Sandrine Le Pors Scénographie Gaspard Pinta Lumière Marie-Chrstine Soma Musique Étienne Bonhomme Costumes Fanny Brouste Assistanat à la mise en scène Enzo Giacomazzi Avec Pauline Acquart, Pierre Baux, Thierry Raynaud, Nathalie Richard Production compagnie ELK Coproduction Festival d’Avignon, La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Tandem Douai-Arras Scène nationale, Théâtre Olympia Centre dramatique régional de Tours, le phénix Scène nationale de Valenciennes, Le Festival d’Automne à Paris Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais Avec l’aide du Théâtre du Nord Centre dramatique national de Lille-Tourcoing Nord-Pas de Calais et du Studio Théâtre de Vitry
Festival d’Avignon Cloître des Célestins Du 4 au 11 juillet (sauf le 6) 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !