Mener une expérience de pensée, en physique ou en philosophie analytique, c’est tenter de résoudre un problème avec la seule puissance de l’imagination. J’envisage corps diplomatique comme la réalisation au plateau de ce qui n’aurait dû être qu’une expérience de pensée, et comme l’étude des conséquences de la réalisation de cette expérience.
Hypothèse : que se passerait-il si on laissait dériver dans l’espace une troupe de théâtre pendant 10 000 ans, avec une mission: se reproduire, écrire, répéter et jouer un spectacle ad vitam aeternam, confortablement installée dans une station spatiale? Quelle physionomie aurait un spectacle conçu pour être vu par – littéralement – tout l’univers ? Quels langages faudra t-il inventer ? Même en partant avec un stock de matériel génétique conséquent, n’y aura t-il pas quelque chose de pourri dans le royaume, après quelques centaines de générations ?
Le corps diplomatique, ce sont les interprètes de ce spectacle: des représentants ordinaires de l’humanité, animés par un sacerdoce absolu de transmission. Des missionnaires dont on veut mettre en scène l’évolution, de génération en génération, pendant 10.000 années de travail de création, résumées en une heure au plateau. Ce sera l’occasion de voir l’histoire des idées à l’œuvre, et donc les déchirements esthétiques qui traverseront cette société en vase clos.
La Nasa a déjà tenté une expérience similaire en fixant sur une sonde spatiale une plaque décrivant picturalement notre société. Elle dérive dans l’espace depuis 1972 pour que d’éventuels voyageurs tombent sur ce témoignage. Au-delà de l’interrogation sur la pertinence des méthodes employées, un constat : à ma connaissance on n’a pas encore tenté l’expérience avec le medium spectacle vivant.
Si ces gestes sont à envisager comme une forme de communication avec une pure altérité, alors l’espace est le plus grand gradin jamais vu, et ses habitants notre public. La jauge est infinie, la durée du spectacle est inconnue, et personne ne met en scène.
Le spectacle que le corps diplomatique concevra, j’aimerais le penser comme une oeuvre fonctionnelle, destinée à transmettre l’essence de l’humanité. Une grande parade en l’honneur de nos efforts parfois dérisoires. On ne m’a pas confié la responsabilité d’un programme spatial, mais ce projet est ce que j’aurais voulu envoyer dans l’espace, plutôt que de laisser la Nasa mettre n’importe quoi dans ses fusées. Note d’intention de Halory Goerger
Corps diplomatique
conception : Halory Goerger
interprétation et collaboration artistique :
Albane Aubry, Mélanie Bestel, Arnaud Boulogne, Dominique Gilliot, Halory Goerger
régie générale : Emilie Godreuil
développement informatique et conception des interfaces : Antoine Villeret et Cyrille Henry
son et régie numérique / intégration numérique :
Robin Mignot
lumière : Annie Leuridan
création costumes : Aurélie Noble
musique additionnelle : Martin Granger
regard extérieur : Mylène Benoit
conception décor : Halory Goerger et le Théâtre Nanterre-Amandiers
conseil maquillage : Manue Brechet
administration de production : Marion Le Guerroué pour l’Amicale de production
coproduction : Arsenic (Lausanne), BIT Teatergarasjen (Bergen), BUDA Kunstencentrum (Courtrai), Dublin Theatre Festival, Espace des Arts (Chalon-sur-Saône), Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Kunstencentrum Vooruit (Gand), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles),Le CENTQUATRE (Paris), Le Manège de Reims, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Noorderzon Performing Arts Festival (Groningen), Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de Bordeaux en Aquitainesoutien : Le Beursschouwburg (Bruxelles), Le Vivat, scène conventionnée danse théâtre d’Armentières Szene Salzburg (Autriche), avec la participation du DICRéAM, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne), APAP Network, Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord-Pas-de-Calais). Halory Goerger est artiste associé au CENTQUATRE (Paris) et au réseau APAP/Performing Europe (DGEAC – Programme Culture). Il est également associé, avec l’amicale de production, au Phénix-Scène Nationale de Valenciennes et au Beursschouwburg-Bruxelles. L’amicale de production bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Conventionnement DRAC Nord-Pas-de-Calais), du Conseil régional du Nord-Pas-de-calais, de la Ville de Lille.
les 17 et 18 février 2016 :
Kunstencentrum Vooruit vzw – gand (belgique)
LE 25 FEVRIER 2016 :
KUNSTENCENTRUM BUDA – KORTRIJK (B)
du 10 au 17 mars 2016 :
nanterre amandiers centre dramatique national – nanterre (92)
LES 23 et 24 mars 2016 :
espace malraux scène nationale de chambéry et de la savoie – chambéry (73)
du 6 au 9 avril 2016 :
tnba théâtre du port de la lune – bordeaux (33)
les 26 et 27 avril 2016 :
espace des arts scène nationale châlon sur saône (71)
les 11 et 12 mai 2016 :
le quartz scène nationale brest
du 9 au 12 juin 2016 :
arsenic, centre d’art scénique contemporain – lausanne (suisse)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !