« Comment tout a commencé ? » et « Pourquoi je suis moi-même ? »… Impossible de s’endormir quand de telles idées vous viennent à l’esprit ! A moins qu’un conte ancestral, hérité du Japon, développe à sa manière l’énigme d’être au monde, nous rappelant aussi le caractère primordial des questions qui hantent notre enfance.
L’auteur et metteur en scène Yan Allegret a puisé dans le recueil des plus vieux mythes du Japon, Le Kojiki, pour concevoir ce spectacle éminemment théâtral qui relie l’espace ordinaire d’une chambre d’enfant à l’univers merveilleux du conte. Un lit, une carafe d’eau, un enfant. Il ne dort pas et se questionne : « Au fond de l’Océan, tout au fond, j’ai entendu une voix : comment tout a commencé? Pourquoi tu es toi-même? » Le père, appelé à la rescousse, rejette les réponses faciles. Mais comment convaincre son fils de se mettre à l’écoute de ce que ses questions ont à lui dire ? Il emprunte alors la voix du conte, une très vieille histoire, qui commence au temps du chaos, avant même le commencement du monde, et bien avant le ventre de maman. Il découvre à son fils l’épopée d’un peuple, les kamis qui faisaient parler les pierres, le vent et les nuages. Izanagi (l’homme) et Izanami (la femme) se tiennent à l’aube des temps. Premier amour, première naissance, jusqu’à la découverte de la mort elle- même, qui transformera Izanami en protectrice des royaumes souterrains.
Sur le plateau, l’enfant réel sera tour à tour spectateur, acteur et conteur de cette histoire afin que les différents mondes se mélangent : noir de la chambre, obscurité des mondes fictifs où logent les Dieux… Ce moment de théâtre se veut comme un temps de célébration colorée où le merveilleux recrée le réel pour nous permettre de mieux l’habiter. En guise d’officiants, trois comédiens échangent spontanément les rôles des parents et des Dieux, incarnent les personnages secondaires, tandis que l’enfant, joué par un seul acteur, paraît paradoxalement plus adulte. A travers son regard, nous verrons un bout de carton se muer en navire, et l’eau de la carafe devenir rivière enchantée. La multi-diffusion du son, les jeux de lumière, les secrets de la machinerie agiront de concert, allant en crescendo, pour donner corps au merveilleux, et faire naître dans le même élan un vrai plaisir de théâtre.
Le Kojiki demande à ceux qui dorment
Editions Koïné, mai 2014*
Cie (&) So Weiter
texte et mise en scène Yan Allegret
Pascal Farré, Aurélia Poirier, Maya Vignando :
jeu
Anthony Thibault :
dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Damien Schamaneche :
scénographie et accessoires
Pauline Juille :
costumes
Franz Laimé :
création lumière
Yann Féry :
création musicale
Benoit Fenayon :
régie générale
*Le texte du Kojiki a été édité en mai 2014 aux Editions Koïné.
Une version illustrée du Kojiki de Yan Allegret est éditée aux Editions Gallimard Jeunesse. Les illustrations seront réalisées par l’artiste Carla Talopp.
Le texte a également été créé dans une version radiophonique sur France Culture en janvier 2014.
Théâtre Dunois
Du 20 au 31 mai 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !