A la suite de plusieurs « petites formes » réalisées avec Jean-Louis Hourdin dans des tentatives d’un théâtre « savant et populaire » (pour reprendre sa définition), j’ai éprouvé le besoin d’écrire autour de ce que peut représenter l’utopie aujourd’hui, en une période où son existence, sa nécessité ne paraissent pas trop être dans l’air du temps.
Pouvons-nous rêver encore d’une utopie vive ? (dans le sens où Rabelais écrit : « je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes »). Dans ce paradoxe, construire un espace de nulle part (c’est le sens étymologique d’utopie) qui soit en même temps un lieu concret ? Avec la conscience que ce rêve peut déboucher très vite sur un cauchemar bien réel. Avec ce que chacun d’entre nous a pu éprouver de désillusions…
Le texte que je commence à écrire ne se veut pas une réflexion « sérieuse » sur la question, même s’il peut évoquer ou faire surgir en chemin des questions importantes (qui sait ?)…Sous une forme qui serait à la fois joyeuse, clownesque (voire grotesque) ou lyrique…
Dans ces premières tentatives d’écriture, je pense à un petit choeur de pélerins…Ils se lancent dans ce voyage, dans les questions et variations, se racontent des histoires, se chantent des chansons pour la route, s’adressent parfois au public. Des petites fables, des petites phrases pour essayer d’en parler…
Et au bout du voyage, peut-être simplement la chaleur de l’autre, d’un corps, d’un regard, d’un visage qui donnent à nouveau à rêver…Et le désir de rêver et de vivre… Note d’intention d’Eugène Durif
Le cercle des utopistes anonymes de Eugène Durif
Mise en scène de Jean-Louis Hourdin
Avec Pierre Jules Billon, Eugène Durif et Stéphanie Marc
Production : Cie l’envers du décor. Coproduction : La Mégisserie – Centre culturel de Saint-Junien, GRAT – Cie Jean-Louis Hourdin. Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin)
Le 3 avril 2015 : Théâtre Expression 7 (Limoges)
Du 9 avril au 3 mai 2015 (du jeudi au dimanche) au Grand Parquet (Paris)
Le Grand Parquet
Du 9 avril au 3 mai 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !