
Le Nouveau festival du Centre Pompidou prend cette année une nouvelle ampleur et propose un format inédit en prolongeant sa durée : pendant trois mois, il s’affirme plus encore comme un moment fort de la programmation prospective et pluridisciplinaire du Centre Pompidou.
Trois mois pour jouer et pour réfléchir : au coeur du Centre Pompidou, de la Galerie sud à l’Espace 315, du Forum aux salles de spectacles, la relation entre l’art et le jeu offre un fil rouge inédit à cette 6e édition. Cette relation, nouée à la fin du 19e siècle et active tout au long du 20e, est vivante et féconde aujourd’hui plus que jamais et constitue un fait d’époque. Durant ce Nouveau festival, la relation entre l’art et le jeu est envisagée sous différentes modalités, souvent participatives, régulièrement performatives et éclaire la place du jeu au cœur de la création contemporaine. La dimension participative occupe une place centrale au sein de cette édition. Spectateur-acteur, le visiteur est invité à suivre des règles de jeu, à réactiver des protocoles artistiques, à jouer le jeu de l’art.
Trois propositions se succèdent dans l’espace 315, à raison d’une par mois pendant toute la durée du festival. Deux d’entre elles, Stand up ! et Vidéodanse : le corps en jeu se déroulent conjointement avec les Spectacles vivants.
15 avril 2015 – 20 juillet 2015
de 11h00 à 21h00
Studio 13/16, Piazza, Cinéma 1, Forum, Forum -1, Galerie sud, Grande salle, Espace 315, Petite salle – Centre Pompidou, Paris
Studio 13/16 – Bpi, Paris



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !