Alors que la Tunisie vient de connaître un effroyable attentat, la dernière création de Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou est un cri du cœur en faveur de la liberté. Une chorégraphie intense et déchirante de simplicité.
« La liberté est une chanson magique« . Ce sont les premiers mots chantés par Sonia M’Barek dans le spectacle. Oui la liberté est fragile, le peuple tunisien a pu le mesurer cette semaine avec les attentats perpétrés à Tunis. Invités dans le cadre du festival (D)rôles de Printemps au Tarmac, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou ont eu beaucoup mal à surmonter leur chagrin mercredi soir pour la première du spectacle. Mais ils ont dansé avec les cinq autres membres de leur compagnie car leur chorégraphie magnifique entend vaincre l’enfermement et les interdits.
Le spectacle rend hommage au jeune dessinateur Bilal Berreni tué à Détroit en juillet 2013 et qui avait peint sur les murs de Tunis les portraits des victimes de la révolution. L’illustrateur Dominique Simon a dessiné des silhouettes grandeur nature en noir et blanc. Toutes groupées à cour, elles nous regardent. Ce sont des fantômes. Il y a des anonymes, des gens de la rue et des personnalités connues comme la silhouette de Stéphane Hessel.
Les corps des danseurs se jettent au rythme des notes frappées sur un piano. La chorégraphie est énergique et envoûtante. Il y a dans cette danse des gestes de dépit mais des gestes d’espoir aussi. Les corps s’empilent, ils roulent dans la brume tandis qu’au fond de la scène on entend s’élever la clameur des manifestants. Les silhouettes sont déplacées sur la scène et continuent à nous fixer et semblent nous dire combien il est important de continuer le combat pour la liberté malgré la barbarie du fanatisme.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Sacré printemps
conception, chorégraphie
Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou
interprétation
Stéphanie Pignon
Johanna Mandonnet
Amala Dianor
Rolando Rocha
Mohamed Toukabri
voix
Sonia M’Barek
création musicale
Sonia M’Barek
Éric Aldéa
Ivan Chiossone
lumière
Xavier Lazarini
régie générale et régie lumière
Sandrine Faure
régie son
Christophe Zurfluh
administration et production
Évelyne Nédélec
CHATHA – Coproduction : Maison de la Danse / Lyon, Bonlieu / Scène nationale d’Annecy, Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette / Paris, Théâtre de Macon / Scène nationale, Théâtre Louis Aragon / Scène conventionnée danse / Tremblay-en-France, Centre Dramatique National de Haute-Normandie (Petit-Quevilly / Rouen / Mont-Saint-Aignan), Centre de développement chorégraphique Les Hivernales / Avignon, Moussem, Nomadic Arts Center, Belgique – Accueil studio : Centre chorégraphique national / Caen-Basse-Normandie, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – Soutien : Institut français-Tunisie – Prêt studio : compagnie Propos – La compagnie est subventionnée par la Drac Rhône-Alpes au titre d’aide à la compagnie, le Conseil régional Rhône-Alpes – La compagnie CHATHA est soutenue par le FIACRE Rhône-Alpes et par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger – Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont artistes associés à la Maison de la danse de Lyon depuis septembre 2014.
Durée: 1 heure
Au Tarmac dans le cadre de (D)rôles de printemps jusqu’au 21 mars 2015
Le Merlan à Marseille le 27 mars 2015
CDN de Haute-Normandie du 19 au 21 mai 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !