Il y a dans l’histoire du théâtre des pièces mythiques, des titres qui s’imposent presque d’office mais on ne les connaît pas vraiment. Il en est ainsi, je pense de La Farce de Maître Pathelin, première pièce du répertoire qui constitua sans doute une étape essentielle dans la naissance d’un certain théâtre de notre pays…
Dans la vie théâtrale, il y a toujours des données nouvelles émergentes lui redonnant vitalité, pour créer ces liens forts entre les oeuvres et les publics d’une période, d’une époque. Ce temps est venu… Alors, il faut la revisiter, la redécouvrir, la transformer en étant fidèle à ce qu’elle raconte, à ce qu’elle dénonce par le rire, en la ramenant vers nous pour que l’hier et le maintenant se tiennent la main.
C’est aussi s’attaquer à un genre très ancien, la Farce, qui a sans doute irrigué la Commedia dell’ Arte, les petites pièces de Molière avec quiproquos et malentendus du théâtre comique, avant de glisser vers sa modernité, les burlesques.
Lorsque j’ai relu Pathelin ce fut un choc immense. Après deux pages seulement, j’ai ressenti toute la jubilation qu’un metteur en scène peut avoir à jouer cette matière théâtrale, avec des personnages énormes, une histoire à rebondissements, des dialogues ciselés, du théâtre sur le théâtre, et même du multilinguisme.
J’ai commencé d’ailleurs à écrire ma version du texte, car il est injouable en l’état, à moins de se lancer dans une reconstitution historique. Ce texte est daté, en résonnance avec son époque de création ; le texte d’origine est en vieux français, en rimes particulières.
Réécrire la pièce permet d’en faire ressortir à la fois la grande valeur littéraire, mais aussi et surtout une thématique très forte qui, elle, nous parle directement : celle du combat des petits contre les puissants. C’est un thème qui traverse l’histoire de l’Antiquité jusqu’à Alfred Jarry, Charlot ou Coluche…
Et puis cela m’a permis de changer la nature du rapport homme – femme : dans la version originale, les époux sont très méchants l’un avec l’autre ! Je ne voulais pas de cette agressivité entre les sexes, mais mettre mari et femme à égalité, et montrer sur scène leur complicité, qui est dramaturgiquement et humainement plus intéressante. Ce sont les enjeux des relations entre les personnages qui sont particulièrement forts dans cette pièce.
Ma réécriture a donc cherché à établir une vérité scénique qui soit celle d’aujourd’hui en respectant au mieux l’essence profonde de ce chef-d’oeuvre … La pièce est forte car elle est née dans les foires et marchés …. Il y a une vie puissante dans cette oeuvre qui se ressent immédiatement. C’est un théâtre heureux. Note d’intention de Richard Demarcy
La Farce de Maître Pathelin
Texte et mise en scène : Richard Demarcy
d’après un anonyme du XVème siècle
Spectacle tout public à partir de 6 ans
avec les acteurs-musiciens :
Alvie Bitemo et Nadja Maire, en alternance : Madame Augusta Pathelin, dite Chocolata
Antonio Nunes da Silva : Maître Auguste Pathelin, Avocat
Guy Lafrance : Senor Guillermo, Drapier de la Draperie
Jean Lacroix Kamga : Le Juge du Tribunal, Chocolata Itou
Nicolas Le Bossé : Agnelletto, petit berger et ses animaux dressés
Production Naïf Théâtre
Pièce éditée à l’Avant-Scène Théâtre
Théâtre Paris Plaine – Paris (15ème)
13 rue du Général Guillaumat
Représentations tout public :
mercredi 1er avril 15 à 15h – samedi 4 avril 15 à 15h
mercredi 8 avril 15 à 15h – samedi 11 avril 15 à 15h
mercredi 15 avril 15 à 15h – samedi 18 avril 15 à 15h
représentation exceptionnelle : dimanche 12 avril 15 à 15h
et, pendant les vacances scolaires :
lundi 20, mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 avril 15 à 15h
lundi 27, mardi 28 avril, mercredi 29, jeudi 30 avril 15 à 15h
Théâtre des Abbesses – Paris (18ème)
vendredi 20 et vendredi 27 mars 15 mars 15 à 15h25
Le Grand Parquet – Paris (18ème)
vendredi 3 et mardi 7 avril 15 à 15h25
vendredi 10 avril 15 à 15h25
mardi 14 avril 15 à 15h25 et vendredi 17 avril 15 à 15h25
Théâtre 13 – Paris (13ème)
les mardi 5, 12, 19 et 26 mai 15 à 15h25
les vendredi 15, 22 et 29 mai 15 à 15h25
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !