Comédien, régisseur, décorateur, éclairagiste, metteur en scène, conférencier, professeur, écrivain et chef de troupe, Jouvet a laissé une empreinte profonde car il a réussi l’accord parfait entre les exigences de son art et celles de la direction d’entreprise.
À la tête de la société du théâtre qui portait son nom, Jouvet a effectivement découvert des auteurs, créé des spectacles, imposé un style et s’est forgé un répertoire. Admiré dans son pays, cet artiste incomparable a d’ailleurs su transmettre et faire aimer notre culture sous toutes les latitudes de New York au Caire en passant par Haïti.
Et nous avons encore beaucoup à découvrir sur Louis Jouvet ! Voilà pourquoi, plus de soixante ans après sa mort, un ensemble d’initiatives culturelles et scientifiques vise à faire renaître cette figure majeure du théâtre et du cinéma français et à partager cette pensée avec un vaste public, grâce, notamment, à une restitution publique sur un grand média (dans le cadre d’un partenariat inédit entre des institutions scientifiques, Radio France et l’INA), ainsi qu’un vaste travail d’édition critique.
Marc Véron publie Louis Jouvet ou le grand art de plaire, Histoire d’une société théâtrale,aux éditions l’Entretemps
Rencontres dédicaces avec Marc Véron
au Salon du Livre samedi 21 mars de 18h à 20h (Paris, Porte de Versailles, stand F102)
à la Librairie du Rond-Point / Actes Sud samedi 11 avril à 16h (2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris)
Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre, colloque international
du 23 au 25 mars 2015 au Théâtre de l’Athénée, à la BnF (site Richelieu) et à la Maison de la Radio. (réservation obligatoire : colloquelouisjouvet@gmail.com).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !