Composés par Alan Bennett pour la BBC les Talking Heads sont 9 portraits de femmes de la middle-class anglaise. Nous en avons choisi deux : Femme avec pédicure et Nuits dans les jardins d’Espagne.
Miss Fozzard & Mrs Horrocks ; petits soldats du quotidien – pas un faux pas, pas un faux pli – tiennent haut et ferme le pavillon britannique. Classiques en somme ! Mais est-ce ça la vie ? Un éternel lundi ? Alors pour rompre l’ennui l’une comme l’autre cultivent leur brin de fantaisie : l’amour des chaussures et les visites conséquentes chez le pédicure pour Miss Fozzard, passion du jardinage pour Mrs Horrocks. L’inattendu va s’engouffrer dans ce brin de fantaisie pour les entraîner loin de la norme implicite qui régit leur milieu, avec un drôle de petit air dans la tête : « Et si une autre vie était possible ? »
Et voilà comment l’une va découvrir les joies d’une certaine forme d’aérobic avec son nouveau pédicure et l’autre se lier d’une véritable et profonde amitié avec une voisine qui vient d’assassiner son mari.
Aux armes mitoyennes semble nous susurrer Alan Bennett, développer votre originalité même la plus infime, il se pourrait bien qu’un vent nouveau s’engouffre et vous entraîne vers des sensations nouvelles et pleines.
Talking Heads II de Alan Bennett
Metteur en scène Claude Bonin
Avec Emmanuelle Rozès, Bénédicte Jacquard
Régie générale Vincent Houard
Production Le Château de Fable et La Strada et Compagnies, Centre Culturel Max Juclier, Centre Culturel des Portes de l’Essonne.
Soutien Conseil Général de l’Essonne – SPEDIDAM.
Théâtre de l’Épée de Bois
Du 26 mars au 19 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !