Ce spectacle avait tous les ingrédients pour nous réjouir avec son humour potache et sa critique de la société du spectacle, mais la farce tourne en eau de boudin. On n’a pas ri une seconde !
Sophie Perez et Xavier Boussiron aiment forcer le trait. On avait adoré en 2011 leur Oncle Gourdin et les petits lutins persifleurs. On n’a malheureusement pas retrouvé avec Biopigs la même drôlerie. La thématique n’est pas très éloignée. Il s’agit de parodier les acteurs et des grandes personnalités historiques. De Peggy Guggenheim à Edith Piaf en passant par Louis II de Bavière et Sammy Davis Jr. Le tout sous le regard d’une bête énorme, sorte de Gremlin aux yeux globuleux. Le spectacle s’attache à raconter les fins de pièces avant les saluts dans une enchaînement bien orchestré par les comédiens qui courent partout, n’arrêtent pas de se costumer. Ils sont infatigables, généreux et prêts à tout. Stéphane Roger se talque notamment le sexe et le cul avec un bonheur non dissimulé.
Mais le spectacle est un bout à bout qui ne fait pas rire. Même quand l’humour devient trash cela ne décolle pas. Les dialogues sont bien moins bien aiguisés que dans Oncle Gourdin qui n’y allait pas avec le dos de la cuillère en se moquant de Jeanne Moreau, Olivier Py, Jean Vilar…C’était fort jouissif. Ici le pastiche de « Clôture de l’Amour » la pièce de Pascal Rambert avec un Stanislas Nordey chuintant ne fait pas rire du tout.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Biopigs
avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Er Ge Yu…
conception Sophie Perez et Xavier Boussiron
textes Sophie Perez, Xavier Boussiron, Arnaud Labelle-Rojoux
scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron
costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre
musique Xavier Boussiron
régie générale Léo Garnier
création lumière Fabrice Combier
régie lumière Gildas Roudaut
son Félix Perdreau
régie plateau Camille Rosa
réalisation décors Les ateliers du Théâtre Nanterre – Amandiers
sculptures Daniel Mestanza
réalisation costumes Corine Petitpierre et Anne Tesson
administration Julie Pagnier
production La Compagnie du Zerep Coproduction Les Subsistances 2014/2015, Théâtre Nanterre – Amandiers, Le Manège Maubeuge Mons Scène nationale, Centre National de Création et Diffusion Culturelles de Châteauvallon, Arsenic – centre d’art scénique contemporain, Maison des Arts de Créteil, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, avec le soutien du Centre National de la Danse. La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication. Action financée par la Région Ile-de-France. Avec le soutien de la SPEDIDAM.
MAC Créteil dans le cadre du Festival Exit
Les 3 et 4 avril 2015
Nanterre Amandiers
Du 9 au 19 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !