Fénisa, jeune fille de bonne famille, vit presque cloîtrée par une mère trop rigide. Elle est amoureuse en secret de son voisin, le gentilhomme Lucindo. Celui-ci ne la connaît pas et est épris de Gerarda, une danseuse qui se joue de ses avances pour mieux le malmener. Un mouchoir habilement abandonné par Fénisa provoque sa rencontre avec Lucindo.
Il tombe amoureux d’elle : ils auraient pu ici se marier et avoir beaucoup d’enfants…
Mais c’est sans compter sur le Capitaine Bernardo, père de Lucindo, qui double son propre fils en demandant la main de Fénisa. Avec l’aide gouailleuse et éclairée d’Hernando, valet de Lucindo, Fénisa va entraîner tout ce petit monde dans un stratagème rondement mené et devenir ainsi actrice de son destin.
Une « comedia » dans la plus pure tradition espagnole. On en retrouve tous les éléments caractéristiques : travestissements, rebondissements, triomphe de l’amour et répliques qui font mouche. Energie de l’écriture, fougue et fantaisie des personnages font de cette pièce un vrai divertissement, dans ce que ce mot a de noble et de grand.
Jouissive à interpréter, La discrète amoureuse est une œuvre faite pour le plaisir : celui pris par les comédiens à incarner ces vivants passionnés et prêts à tout par amour, et celui du public, emmené par l’énergie de la langue et la drôlerie de l’imbroglio amoureux.
La discrète amoureuse de Lope de Vega
Mise en scène de Justine Heynemann
Avec
Eléonore Arnaud (Gérarda),
Florian Choquart (Hernando),
Pablo Penamaria (Doristéo),
Jean-Philippe Puymartin (Capitaine Bernardo),
Anne-Clotilde Rampon (Fénisa),
Thomas Soliveres (Lucindo)
Françoise Thuries (Bélisa)
Traduction Benjamin Penamaria, Adaptation Justine Heynemann et Benjamin Penamaria, Assistant à la mise en scène Pauline Susini, Collaboration dramaturgie / travail préparatoire Tiphaine Gentilleau, Musique Pablo Penamaria, Création lumière Rémi Nicolas Scénographie Camille Duchemin, Costumes Camille Aït Allouache.
Tourneur Antonin Coutouly / Book your Show, Chargée de production Caroline Pellerin, Assistant de production Guillaume Alberny
Coproduction Soy Création et Nopog Productions, avec le soutien du Théâtre de L’Aventure / Ermont, de l’Adami et la participation artistique du Jeune Théâtre National. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris.
Remerciements aux élèves de la Cuisine, à Paris Habitat, à Julien Banes et à Caroline Huppert.
Texte édité dans la collection Les inédits du Théâtre 13 – Edition Les Cygnes
Théâtre 13 / Seine
Du 3 mars au 12 avril 2015
Mardi, jeudi et samedi à 19h30
Mercredi et vendredi à 20h30
Dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !