La venue à Rennes de Katie Mitchell, metteure en scène britannique désormais reconnue sur les grandes scènes européennes du théâtre et de l’opéra, fut l’un des évènements du festival Mettre en Scène 2013. Son adaptation audacieuse et raffinée du chef d’oeuvre de Strindberg, Mademoiselle Julie, a emporté l’adhésion de tous, par cette mise en abîme du cinéma et du théâtre.
Dans cette nouvelle création, Katie Mitchell et Duncan Macmillan s’inspirent de plusieurs figures féminines.
En 1915, Clara Immerwahr se rebelle contre les travaux de son mari – le célèbre chimiste Fritz Haber. Il développe, à partir de gaz toxiques, des armes de destruction massive… Dans le même temps, dans un hôpital militaire sur le front, une infirmière anonyme tombe amoureuse d’un soldat gravement intoxiqué par le gaz.
Mary Borden, auteur de The Forbidden Zone, un récit de ses expériences, nourrit ce personnage. La petite-fille de Clara Immerwahr émigre aux Etats-Unis après la guerre et travaille dans un laboratoire de chimie. En 1949, le laboratoire est fermé et transformé en centre de recherche sur les armes nucléaires…
À partir de son point de vue, le spectacle utilise les flashbacks, le théâtre et l’image filmée en direct, pour tisser le destin de ces femmes, éclairant des pans de certaines grandes tragédies du 20e siècle.
S’appuyant sur les comédiens expérimentés de la Schaubühne de Berlin, Katie Mitchell retrouve son complice le vidéaste Léo Warner pour cette création, à Salzbourg et Berlin cet été, réalisée dans le cadre du groupe Prospero qui réunit sept partenaires européens, (Théâtre National de Bretagne (Rennes, France), Théâtre de Liège (Belgique), Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modena, Italie), Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin, Allemagne), Göteborgs Stadsteatern (Suède), Théâtre National de Croatie / World Theatre Festival Zagreb (Croatie), Festival d’Athènes et d’Epidaure (Grèce).
The Forbidden Zone de Duncan Macmillan par Katie Mitchell
avec Ruth Marie Kröger, Felix Römer, Jenny König, Andreas Schröders, Giorgio Spiegelfeld, Cathlen Gawlich
caméras Andreas Hartmann, Stefan Kessissoglou, Sebastian Pircher direction vidéo Leo Warner
scénographie Lizzie Clachan
costumes Sussie Juhlin-Wallin
vidéo Finn Ross
lumières Jack Knowles
son Gareth Fry and Melanie Wilson
musique Paul Clark
dramaturgie Nils Haarmann
production exécutive Schaubühne am Lehniner Platz, Salzburger Festspiele
coproduction Prospero (Schaubühne am Lehniner Platz, Théâtre National de Bretagne/Rennes, Théâtre de Liège, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Göteborgs Stadsteater, World Theatre Festival Zagreb, Festival d’Athènes et d’Epidaure)
Théâtre National de Bretagne
du 26 au 28 mars 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !