Cette 9ème édition confirme notre envie de créer des liens entre le monde de la littérature et celui de la danse, de faire découvrir de nouveaux auteurs, d’aiguiser la curiosité des publics – ce qui nous incite à collaborer avec des lieux sensibles à cette démarche, à cette volonté de décloisonner, de provoquer des rencontres multiples. Ainsi cette année, près de 40 lieux accueillent et soutiennent la manifestation en Ile-de-France et en régions. En outre, le festival s’ouvre vers des artistes ayant des esthétiques très diverses, et venant de France mais aussi du Luxembourg et des Etats-Unis.
Il y a une réelle volonté à croiser les disciplines artistiques, avec le souhait que ces créations soient vues par le plus grand nombre, qu’elles nous offrent à chaque fois une nouvelle appropriation des espaces, une rencontre avec d’autres publics.
Pourquoi avoir fait le choix de l’itinérance ?
La volonté du festival est d’affirmer ce temps fort en faisant circuler ces créations danse/écriture dans plusieurs lieux d’Ile-de-France. Les espaces de représentation peuvent être des théâtres mais aussi des centres d’art, des bibliothèques, des librairies, des universités. Nous souhaitons ouvrir le réseau en proposant des formes adaptées pour ces espaces et les publics qui les fréquentent. Aussi, notre volonté est d’élargir de plus en plus cette diffusion en régions afin de donner une plus grande visibilité à ces créations. Ainsi, nous mettons en place des partenariats et des temps de résidence avec d’autres structures comme Le Phare – centre chorégraphe national du Havre, Pôle Sud / CDC de Strasbourg, Le Pacifique / CDC de Grenoble, Fondation Camargo – Cassis, bibliothèque Faidherbe – Paris, mica¬danses, Paris, CND – Pantin.
Festival concordan(s)e #9
Du 11 mars au 16 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !