Une alchimie entre le Winterreise (« Voyage d’hiver ») de Schubert et l’aventure glacière d’un chercheur en Antarctique.
Entre la vision du monde « en tant que grande âme » adoptée par les premiers romantiques, et l’étude scientifique actuelle d’un « système Terre » de plus en plus complexe, il y a la possibilité d’un regard artistique, par la musique et la poésie théâtrale…
Dans une forme scénique directe et intense, avec deux musiciennes, un comédien et un dispositif sonore et visuel, deux voyages hivernaux – celui de Schubert et celui d’un glaciologue dans la nuit polaire – dont la rencontre nous invite à une réflexion sur le rapport entre l’homme et la nature. Une partition contrastée et en mouvement, où se côtoient plusieurs langages, plusieurs plans d’une polyphonie scénique, musicale et visuelle au service d’un univers singulier et d’un propos d’actualité.
Chant d’hiver
Conception, mise en scène et musique Samuel Sighicelli
Texte TANGUY VIEL
Musique FRANZ SCHUBERT
Texte original TANGUY VIEL
Graphisme vidéo FABIEN ZOCCO
Scénographie ÉLODIE MONET
Direction du mouvement MARIAN DEL VALLE
Lumières NICOLAS VILLENAVE / Son, informatique musicale MAX BRUCKERT
Avec ELISE DABROWSKI mezzo soprano, contrebasse / CLAUDINE SIMON, piano / DOMINIQUE TACK, comédienProduction déléguée : Hexagone (Scène Nationale de Meylan)
Coproduction : Théâtre de la Renaissance, Maison de la Musique de Nanterre, Grame centre national de création musicale, Groupe des 20 Rhône-Alpes, Cumulus (commande musicale).
Ce projet est salué par la Fondation Coupleux-Lassalle, sous l’égide de la fondation de France.
Avec le soutien du Théâtre de Vénissieux, du Théâtre de Villefranche, du Train Théâtre, de l’Espace Albert Camus de Bron, du Théâtre de Vienne et du Théâtre de Privas.
Avec le soutien de la DGCA, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’APSV.
La Renaissance à Oullins
Du 23 au 26 février 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !