Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la « nouvelle danse française », incarnée par de nombreux auteurs aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse, impulsée par l’Etat en coordination avec les collectivités territoriales, a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire.
Les missions des CCN se sont peu à peu élargies, et 30 ans plus tard ils représentent un maillon incontournable de la vitalité chorégraphique en France.
Le réseau des 19 Centres chorégraphiques nationaux soutient aujourd’hui avec une fervente conviction un grand nombre de projets de chorégraphes « indépendants » ; il œuvre au rayonnement de la danse sur le territoire national et international ; il permet au public, des enfants aux séniors, d’aiguiser son regard sur la danse ; il s’engage dans les questions de formation des interprètes ; il travaille l’en-commun, les spécificités et le partenariat ; il questionne la mémoire, les traces, et l’accessibilité des œuvres à tous ; et, bien sûr, il produit et diffuse des spectacles.
À l’occasion de cet anniversaire, les 19 CCN ont imaginé un projet artistique et réflexif commun s’articulant autour de plusieurs rendez-vous, au cours de la saison 2014-2015.
En 1984, Jack Lang, alors ministre de la Culture, crée les premiers Centre chorégraphiques nationaux. Ils sont aujourd’hui dix-neuf, répartis dans toute la France et représentent un maillon incontournable de la vitalité chorégraphique française. Pour fêter cet anniversaire, les CCN ont conçu un spectacle unique pour la grande scène du Théâtre National de Chaillot. Les artistes invités composeront spécialement un « geste » de quelques minutes qu’ils danseront eux-mêmes ou qu’ils chorégraphieront pour d’autres, en solo, en duo ou à plusieurs !
Avec la participation de (sous réserve) : Kader Attou, Joëlle Bouvier, Claude Brumachon, Gigi Caciuleanu, Carolyn Carlson, Ivan Cavallari, Boris Charmatz, Didier Deschamps, Catherine Diverrès, Olivier Dubois, Héla Fattoumi, Jean- Claude Gallotta, Emio Greco, Emmanuelle Huynh, Petter Jacobsson, Benjamin Lamarche, Eric Lamoureux, Daniel Larrieu, Thomas Lebrun, Joanne Leighton, Thierry Malandain, Mourad Merzouki, José Montalvo, Bernardo Montet, Josef Nadj, Yuval Pick, Marie-Claude Pietragalla, Angelin Preljocaj, François Raffinot, Hervé Robbe, Karine Saporta, Robert Swinston, Emmanuelle Vo-Dinh… et d’autres surprises.
La soirée du 19 février à Chaillot sera aussi celle du lancement de la plateforme numérique dédiée à cet anniversaire : www.30ansdanse.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !