Un sommier, un piano, un lit en portefeuille – un frigo, trois verres de lait. Trois draps blancs –
Un pianiste, un équilibriste, une graphiste et un poète orateur qui donne à entendre les textes de René Char. L’artiste, l’insomniaque, la veilleuse et le fugitif… Quatre silhouettes éveillées qui parcourent le thème de la nuit et les notions de désir, résistance, inspiration, repos…
Ici on ne dormira pas. Notre résistance au sommeil sera ce poème fait de Gestes, de Sons, d’Images et de Mots. Pour dire, en toute sensibilité combien la nuit peut être créative et provocante.
Les insomnies – la nuit qui m’avait tant servi d’après des œuvres de René Char
conception Sébastien Dault / textes René Char © éditions Gallimard
la veilleuse : Katerini Antonakaki ( images) / l’insomniaque : Sébastien Dault (acrobatie) l’artiste : Ilias Sauloup (piano) / le fugitif : Olivier Sellier (jeu) / Jérémy Pichereau (lumières)
Production : la main d’œuvres / Coproduction : Pôle Cirque Méditerranée (CREAC de Marseille, Théâtre Europe – La Seyne sur Mer). Partenariat:Théâtre Massalia (Marseille), Théâtre Dunois (Paris), leSafran-Scène conventionnée (Amiens), Maison du Théâtre (Amiens), le Tasde Sable – Ches Panses Vertes / Pôle des Arts de la Marionnette en Région Picardie, Vélo Théâtre (Apt), Lycée La Hotoie (Amiens), Centre Culturel Jacques Tati (Amiens) et le Pôle Régional des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens Métropole. La main d’œuvres est conventionnée avec le Ministère de la Culture / DRAC Picardie et soutenue par le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme, Amiens Métropole et la Ville de Paris.
du 28 janvier au 1er février 2015
Biennale Internationale des Arts du cirque 2015 | Théâtre MassaliaThéâtre Dunois
Du 29 novembre au 4 décembre 2016 au théâtre Dunois
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !