L’Homme est la seule erreur de la création est une pièce sur la misère des êtres humains modernes, aux cœurs comme des petits I-Pod shuffles. On y trouvera plusieurs couples au bord de la séparation, une femme absente enfermée à la cave, son mari qui culpabilise et rêve de l’en faire sortir, ses filles qui comprennent ou ne comprennent pas le choix de leur mère, un présentateur convaincu que chaque être doit s’impliquer dans l’humanité, un acteur vedette qui noie ses céréales au petit déjeuner, un cours d’éducation sexuelle, et une compétition de suicides.
Tous souffrent d’une conscience aiguë de leur condition et cette conscience les épuise, les mène à une dépression larvée. La manière dont ils commentent en permanence leur propre vie les pousse à rêver de la célébrité – seul statut qui justifierait la voix-off qui les accompagne perpétuellement. Et puis, comme c’est impossible, ils rêvent redevenir des animaux dans un monde où il n’existe plus que des moutons, dépourvus de sauvagerie, et où les dernières scènes d’une animalité superbe sont des montages pour documentaires. C’est impossible aussi.
Sur scène, un appartement Ikéa ou le décor d’une sitcom. Les acteurs sont toujours à vue et leurs transformations en personnage de la vie réelle ou en acteurs d’une émission de télé-réalité jouant des personnages de la vie réelle pour illustrer un sujet ne sont claires pour personne, et surtout pas pour eux. Nous sommes tous un peu perdus.
En bref, dans L’Homme est la seule erreur de la création, on parlera beaucoup de dépression et d’animaux – c’est-à-dire presque uniquement de choses terribles – mais on en rira beaucoup, avec l’infinie politesse du désespoir.
L’Homme est la seule erreur de la création
Mise en Scène : Alice Zeniter Assistant à la mise en scène/ scénographe : Clément Camar Mercier Avec : Matthieu Boisliveau, Nathan Gabily, Sarah Le Picard, Guillaume Motte, Thibault Perrenoud, Fanny Sintès Création Lumières : Xavier Duthu
du 19 au 21 jan. 2015
au Théâtre de Vanves
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !