Après Empty moves (part I) en 2004 puis (part II) en 2007, je souhaitais poursuivre cette recherche du mouvement à partir de l’œuvre Empty words de John Cage.
Empty moves se nourrit des actions et mouvements inspirés par les paroles et phonèmes lus en public par John Cage au Teatro Lirico de Milan le 2 décembre 1977. Tout au long de cette performance, le public relativement calme au début, réagit peu à peu et déploie sans le savoir, dans une série de cris et de manifestations sonores, une ligne supplémentaire à la partition de John Cage. Débordant ainsi son statut d’archive sonore, l’enregistrement de 1977 devient une œuvre à part entière à laquelle a participé inconsciemment le public milanais.
Pour ma part, je joue dans Empty moves sur la construction et la déconstruction de schémas chorégraphiques, en cherchant le moyen de nourrir ma propre écriture. Pour cela, la notion de distanciation, de désagrégation du mouvement et d’une nouvelle articulation du phrasé chorégraphique prime sur le sens et l’essence des mouvements. Par ce biais, cette pièce de danse crée aussi une complicité avec le texte d’Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, qui servit de matériau de base à John Cage, et tente de rejoindre l’imperturbable pugnacité de l’instigateur de cette soirée milanaise.
Empty moves, c’est aussi une réflexion sur l’état des corps. Comment va évoluer cet état et générer une nouvelle qualité de mouvement ? En cheminant entre la première, la deuxième puis la troisième partie, l’état du corps des danseurs est modifié, c’est résolument ce qui relie les trois actes. Note d’intention d’Angelin Preljocaj
Empty moves
Pièce pour 4 danseurs
Durée 1h45
Chorégraphie
Angelin Preljocaj
Musique
John Cage, Empty words
Remerciements à
Goran Vejvoda
Danseurs à la création (deux distributions)
Natacha Grimaud, Nuriya Nagimova, Fabrizio Clemente, Baptiste Coissieu /Virginie Caussin, Yurié Tsugawa, Sergio Diaz, Yan Giraldou
Assistant, adjoint à la direction artistique
Youri Van den Bosch
Choréologue
Dany Lévêque
Empty moves (parts I, II & III), Création 2014
Coproduction Festival Montpellier Danse 2014, Théâtre de la Ville-Paris
Empty moves (parts I & II), Création 2007
Coproduction Festival Montpellier Danse 2007
Empty moves (part I), Création 2004
Commande Biennale nationale de danse du Val-de-Marne
Coproduction The Joyce Theater’s Stephen and Cathy Weinroth Fund for New Work
13 et 14 janvier 2015
Angers – Le Quai
Samedi 07 février 2015
Aubergenville – La Nacelle
Jeudi 12 février
Bastia – Théâtre municipal
Du 17 au 28 février 2015
Théâtre de la Ville
Vendredi 10 avril 2015
Cannes – Théâtre de la Licorne
Du 10 au 12 mai 2015
La Criée, Théâtre National de Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !