Voici comme tous les ans notre palmarès de l’année du spectacle vivant. Et par chance beaucoup de spectacles vont encore tourner en 2015. A commencer par « Le Faiseur » mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. On a découvert cette pièce méconnue de Balzac au Théâtre des Abbesses, elle sera reprise en mars. C’est une pièce de troupe qui colle parfaitement à l’esprit insufflé par Emmanuel Demarcy-Mota. Les comédiens sont tout épatants et notamment Serge Maggiani dans le rôle de Mercadet. Mais c’est à Grégori Baquet que l’on décerne notre laurier de meilleur comédien pour son rôle dans « Un Obus dans le cœur » de Wajdi Mouawad. La pièce est reprise tous les lundis à 21h15 au Théâtre les Déchargeurs à partir du 12 janvier. Notre meilleure comédienne restera la sublime Vanessa Van Durme pour sa prestation dans « Avant que j’oublie« pièce dont elle est l’auteure, un monologue poignant sur la fin de vie d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer produit par la Comédie de Valence.
Notre révélation, c’est Pierre Cartonnet qui incarne Gennaro, le fils de Lucrèce Borgia dans la version incandescente de David Bobée qui repart en tournée à partir du 7 janvier à Brest. Vincent Macaigne est notre meilleur metteur en scène de l’année, il a réussi avec sa nouvelle version de « L’idiot » l’alchimie parfaite. Son théâtre est ancré dans les esthétiques contemporaines. Son théâtre a du sens. Il permet à tous les publics de s’y retrouver.
On a beaucoup aimé à Boulbon le « Mahabharata » du japonais Satoshi Miyagi au Festival d’Avignon qui est notre meilleur spectacle en langue étrangère. Ainsi que le travail du collectif Exit originaire de Montpellier constitué de l’auteur David Léon et la metteuse en scène Hélène Soulié. Ils seront en janvier à Théâtre Ouvert.
Dans le privé on a adoré « Le Mariage de Monsieur Weismann » d’après le roman Karine Tuil par Salomé Lelouch. C’est notre meilleur spectacle privé de cette année vu au Théâtre La Bruyère. Une mise en scène tout en finesse qui souligne admirablement bien l’écriture légère et grave de la romancière avec un trio de comédiens parfait. Et une belle surprise est venue de l’adaptation de « King Kong Théorie » l’essai autobiographique de Virginie Despentes par Vanessa Larré produit par La Pépinière Théâtre.
Enfin notre coup de cœur danse est venu d’un spectacle très politique et très engagé vu à Avignon, « Archive« par Arkadi Zaides qui sera repris à Chaillot à partir du 22 janvier. La danse d’Arkadi Zaides es frénétique et enivrante. Ce spectacle est totale bouleversant car il pose la question de la position à adopter face aux images de violence dans les territoires occupés en Palestine.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Meilleur spectacle théâtre public
« Le Faiseur » de Balzac par Emmanuel Demarcy-Mota
Meilleur spectacle théâtre privé
« Le Mariage de Monsieur Weismann » d’après Karine Tuil par Salomé Lelouch
Meilleur spectacle étranger
Le Mahabharata à Boulbon par Satoshi Miyagi
Meilleur Metteur en Scène
Vincent Macaigne pour « L’idiot »
Meilleur collectif
Exit: Hélène Soulié et David Léon
Meilleur comédien
Grégori Baquet dans « Un Obus dans le cœur »
Meilleure comédienne
Vanessa Van Durme dans « Avant que j’oublie »
Meilleure adaptation
« King Kong Théorie » d’après l’essai de Virginie Despentes par Vanessa Larré
Révélation
Pierre Cartonnet dans « Lucrèce Borgia » mise en scène de David Bobée
Meilleur spectacle de danse
« Archive »par Arkadi Zaides
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !