Beau retour sur le devant de la scène de Miou-Miou dans une comédie réaliste américaine de David Linsay-Abaire dénichée par Anne Bourgeois. Une pièce sensible bien jouée.
On n’est généralement pas très attiré par le théâtre américain. Et bien on s’est régalé avec « Des gens bien » de David Linsay-Abaire présenté pour la première fois en France grâce à Anne Bourgeois qui signe une mise en scène cohérente. Elle a eu le coup de foudre pour cette comédie sociale et réaliste qui nous permet de voir sur scène une Miou-Miou éclatante dans le rôle de Margaret, mère courageuse, élevant seule sa fille handicapée et virée de son poste de caissière du « Dollar Store ».
La pièce effleure le racisme latent de Boston avec sa société white anglo-saxon protestant (WASP) et la cruauté de la différence des classes. Elle raconte comment l’ascenseur social peut fonctionner dans une société mais créer des clivages. Margaret retrouve son amour de Jeunesse Mike (Patrick Catalifo) qui a poursuivi ses études pour devenir médecin. Il a épousé une jeune femme noire (Äissa Maïga). Ici les codes sociaux volent en éclat.
Francis Lombrail, le directeur du Théâtre Hébertot prend un peu de risque en programmant cette pièce. C’est assez osé de monter un tel texte dans un théâtre privé au public bourgeois par excellence.
Ce n’est pas facile de représenter les classes ouvrières au théâtre. On y croit grâce au jeu tout en sensibilité et en retenu de Miou-Miou et de ses partenaires, Brigitte Catillon et Isabelle de Botton. Le tout dans un décor de Nicolas Sire, comme toujours tiré à quatre épingles, efficace. La mise en scène d’Anne Bourgeois est efficace, même si le début est un peu lent et a un peu de mal à démarrer. Mais dans l’ensemble cette satire sociale américaine est plaisante. On souhaite qu’elle puisse trouver son public dans le privé.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
DES GENS BIEN de David LINDSAY-ABAIRE, adaptée par Gérald AUBERT, mise en scène d’Anne BOURGEOIS
Avec MIOU-MIOU, Patrick CATALIFO, Brigitte CATILLON, Aïssa MAÏGA, Isabelle DE BOTTON et Julien PERSONNAZ
Théâtre Hébertot
REPRESENTATIONS A PARTIR DU 29 JANVIER 2015
du mardi au samedi à 21h
Matinée : dimanche 15h
Durée 2 heures
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !