Soirée Faizal Zeghoudi au Glob Théâtre à Bordeaux
Faizal Zeghoudi, chorégraphe, metteur en scène fonde sa compagnie en 1997 et s’installe à Bordeaux en 2001, à la demande du Ministère de la culture et de la communication. L’œuvre de Faizal Zeghoudi témoigne d’une connaissance de la chorégraphie et de la mise en scène qui lui a ouvert les scènes nationales et internationales (Colombie, Canada, Italie, Maroc, Suisse, Espagne).
Son expérience d’artiste l’a, par ailleurs, conduit à approfondir sa connaissance des différents aspects de la création contemporaine et l’a confronté à de multiples disciplines autres que la danse. Il a été artiste interprète pour plusieurs chorégraphes dont Myriam Dooge, Mick Guillaume, Pédro Pauwels, dans plusieurs films dont les réalisateurs sont Luc Besson, Marcel Bluwal, Gilles Béhat, Jean Marie Perrier et Frédérick Noy. Il a été sollicité par plusieurs metteurs en scène comme Frédéric Maragnani pour les chorégraphies de La Belle Hélène pour l’Opéra National de Bordeaux, Jean Louis Thamin au Centre Dramatique National de Bordeaux ou bien les Compagnies Anamorphose de Laurent Rogerot et les Manufactures Verbales dirigées par Jacques Aymoninot pour collaborer comme chorégraphe sur leur projet artistique de créations théâtrales et ou musicales.
Visuel et sensuel, il tente de faire reposer son travail sur différentes lectures du corps qu’il donne à voir comme autant de réalités, où le mouvement n’existe pas uniquement pour lui-même ; bien au contraire, le jeu entre le réel et l’abstrait prend sa source dans l’humanité et la proximité. Son intérêt pour les auteurs de théâtre lui fournit le matériau quotidien de son inspiration : parler des hommes et des femmes, parler aux hommes et aux femmes, donner à montrer leurs silences, leurs joies ou leurs travers, leur intimité d’individus en permanente construction.
Depuis 2002, le Glob accompagne le travail de Faizal Zeghoudi et échange avec lui autour de l’engagement artistique. Des liens forts et réciproques se sont noués. En 2008, leur collaboration s’est formalisée par la présence du chorégraphe au théâtre comme artiste associé durant trois ans. Trois saisons qui ont vu naître des créations fortes et porteuses de sens : Nina est présumée innocente (2009 – création dans le cadre de la Biennale de danse en Gironde / Iddac), The Brides (2008 – création et diffusion dans le cadre du festival Novart), La Maison de Loth (2008 – diffusion dans le cadre du festival Novart).
Cie Faizal Zeghoudi
13 / 14 / 15 / 16 / 20 / 21 / 22 / 23 JANV 2015 à 20H
Glob Théâtre à Bordeaux
69 Rue Joséphine
TRAM: Arrêt « Les Hangars »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !