La compagnie Kubilai Khan Investigations fait de la danse de la poésie en action, brute et intense. Avec Mexican Corner, elle nous livre un témoignage poignant sur les violences qui secouent la société mexicaine.
Avec Mexican Corner, c’est une plongée au coeur des violences liées au trafic de drogue au Mexique que nous propose Kubilai Khan Investigations en collaboration avec Inside The Body.
Cartographie d’une violence inouïe, d’un déluge de barbarie qui révèle la cruauté sans limite des meurtriers et le sinistre tournoi de brutalités qui ravage le pays. L’entreprise la plus prospère du Mexique ne figure pas au registre légal du commerce. C’est un consortium de cartels de la drogue qui inonde le marché mondial de produits illicites (de la cocaïne à l’héroïne en passant aux drogues de synthèse) et dont l’argent à infiltré 81% du tissu économique et social du pays. Les cartels mexicains sont les plus puissants du monde et font régner au Mexique une guerre civile qui ne dit pas son nom.
Ce travail porte un regard sans concession sur la face obscure de la mondialisation et son tropisme criminel.
Par une approche transversale (danse, vidéo, son) et une implication très directe des corps, la pièce fait surgir cette réalité hors norme où des existences sont mises en péril. De nombreux interviews et témoignages ont été enregistrés lors de la résidence de la compagnie dans le pays, qui font désormais partie de la création sonore, mixée en live. Le public est placé tout autour du plateau, dans un rapport de proximité qui favorise une intimité avec les corps des danseurs et les réalités évoquées.
Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Kubilai Khan Investigations a présenté Sorrow love song en 2005.
KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS est une plateforme de créations plurielles. Avec plus de quinze ans d’existence et vingt créations, elle interroge la rencontre entre les arts, les territoires et les publics. La compagnie n’a de cesse de s’intéresser au monde et à ses mutations. Elle se nourrit de ses nombreuses résidences de création à travers le monde comme au Ghana, au Japon, en Argentine ou encore au Chili et au Mexique. Kubilai Khan
Investigations porte le Festival Constellations à Toulon, qui propose des trajets et des parcours dans l’espace public et invite à porter un regard nouveau sur la place des corps dans la ville. Depuis sa création, la compagnie a été associée à différentes structures telles que la Comédie Scène nationale de Clermont-Ferrand, L’Arsenal de Metz, Pôle Sud à Strasbourg ou encore le Théâtre Paul Eluard à Bezons.
Mexican Corner par Kubilai Khan investigations
Chorégraphie Frank Micheletti, Aladino Rivera Blanca
Création lumières Ivan Mathis
Musique mixée en live Frank Micheletti
Réalisateur vidéo Joaquin O. Loustaunau
Assistant vidéo Alado Patlan
avec Idio Chichava, Frank Micheletti, Aladino Rivera Blanca
Production Kubilai Khan investigations – Inside the body
Coproduction Théâtre Paul Eluard de Bezons, CONACULTA, SEP : Beneficio a Proyectos de Producción Nacional (Mexique), Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio, Centro de las artes de San Luis Potos
Avec le soutien de EPRODANZA via A poc A poc, Physical Momentum project
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Spectacle jeudi 5 mars 2015 à 19h30 et vendredi 6 mars à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !