Lorsque deux jeunes médecins, Aneke (hollandaise) et Abdul (yéménite) tout juste mariés, décident d’aller vivre au Yémen, les premières années sont radieuses. Après la naissance de deux filles, Aneke décide de se consacrer à son métier et de ne plus faire d’enfants. Mais la pression de sa belle-mère, du village et des religieux, devient telle que le couple en souffre. Abdul pense résoudre la question en épousant une deuxième femme. La réaction d’Aneke est vive. Trop vive et assumée en public ! Pris entre deux cultures, Abdul ne reculera devant rien pour sauver son honneur vis-à-vis de sa culture d’origine. Aneke se retrouve prise au piège d’une machine juridique dans laquelle les femmes n’ont absolument aucun pouvoir.
La violence contre les femmes n’est pas l’apanage des sociétés musulmanes, mais en terre d’islam persiste une injustice particulièrement barbare à leur égard : la lapidation; ce qui nous a conduit à écrire et à réaliser ce spectacle. Nous avons la conviction que plus on parle de ces violations des droits de l’homme dans le monde, plus la pression augmente dans les pays qui les tolèrent, et plus les gouvernements s’efforcent de limiter les jugements expéditifs.
C’est aussi un élément à verser au débat sur la tolérance et l’intégration en milieu étranger. Note de Jean Chollet-Naguel
Lapidée
Texte, mise en scène et lumières de Jean Chollet-Naguel
Avec Nathalie Pfeiffer
Pauline Klaus
Karim Bouziouane
Et la voix off de Roland Giraud
Ciné XIII
du 14 janvier au 18 janvier 2015
Du mercredi au samedi : 19h ou 21h (en alternance un jour sur deux)
Dimanche : 15h ou 17h (selon la semaine)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !