Que l’attente a semblé longue ! Deux ans se sont écoulés depuis « Quand je pense qu’on va vieillir ensemble ». Les premières représentations à la MAC de Créteil se jouent à guichet fermé. L’humour tendre et acide des Chiens est bien présent au rendez-vous pour ce nouvel opus qui parle d’amour.
Un christ ensanglanté sur la croix prend la pause façon Raphaël, Greco ou Rubens et interpelle le public quand il rentre dans la salle. « Allez dansez, on est un peu figé non ? » Tout l’univers des Chiens de Navarre est résumé dans cette première scène hilarante à l’humour décapant. Jean-Christophe Meurisse, le metteur en scène du collectif n’a pas peur de jouer avec l’image du christ. Que les cathos se rassurent, il n’y a pas de blasphème, même si l’on rit beaucoup ! Deux machinos en cagoule noire viennent le détacher. « J’ai rien fait, comme beaucoup de gens en ce moment !» lance le Christ.
Ce nouveau spectacle est une succession de sketchs qui racontent les différentes étapes de la vie amoureuse. De la rencontre sur une plage sur fond jusqu’à une cérémonie de mariage très animée qui s’achève par l’accouchement de la mariée et un match de rugby avec les convives qui s’échangent le nouveau-né !
Jean-Christophe Meurisse, le metteur en scène des Chiens de Navarre et tout le collectif ont su renouveler leur style. L’humour acide et ravageur est toujours là, mais la tendresse aussi. Certaines scènes s’annoncent déjà culte comme celle d’un homme que l’on suit dans son appartement de son réveil jusqu’à la douche en passant par les toilettes. Le comédien mime le tout tandis que ses collègues assis au premier rang assurent les bruitages et la voix off façon « Simpson ». Il règne pendant ce passage au tout début du spectacle un petit côté « cartoon américain » bien agréable.
La musique est comme toujours très présente avec des tubes. De « With or without you » de U2 à “Un homme heureux” de William Sheller en passant par « Je te promets » de Johnny Hallyday. Des chansons populaires connues de tous qui donnent la pêche ou du vague à l’âme, c’est selon, comme ce spectacle si sensible et si drôle. Les chiens sont de retour et c’est chouette.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les armoires normandes par les Chiens de Navarre
avec Caroline Binder, Solal Bouloudnine, Claire Delaporte, Céline Fuhrer, Charlotte Laemmel Manu Laskar,Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent
création lumière Stéphane Lebaleur
création son Isabelle Fuchs
construction et régie plateau François Gauthier-Lafaye
costumes Elisabeth Cerqueira
administration production diffusion Antoine Blesson, Léa Couqueberg, Émilie Leloup
Relations presse Rémi Fort et Valentine Arnaud (MYRA)
production déléguée Le Grand Gardon Blanc / Chiens de Navarre
résidence et coproduction Les Subsistances, Lyon ; C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Coproduction : L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise • Maison des Arts de Créteil • Théâtres Sorano – Jules Julien, Toulouse • La Faïencerie, Théâtre de Creil (scène nationale en préfiguration) • Le Carré – Les Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort • Palais des Beaux Arts, Charleroi • L’Arsenic, Lausanne
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France
Avec le soutien à la production du CENTQUATRE • de la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée et du Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse
Durée: 1h30
Création du mardi 3 au samedi 7 février 2015: Maison des Arts de Créteil
Mercredi 11 et jeudi 12 février : L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d‘Oise
Du mercredi 3 au samedi 21 mars : Théâtre des Bouffes du Nord
Vendredi 27 et samedi 28 mars : Palais des Beaux Arts de Charleroi, Belgique
Jeudi 2 et vendredi 3 avril : Carré Les Clonnes, scène conventionnée de St-Médard-en-Jalles et de Blanquefort
Du jeudi 9 au samedi 11 avril : Théâtres Sorano – Jules Julien, Toulouse
Jeudi 16 avril : La Faïencerie, Théâtre de Creil
Du mercredi 10 au samedi 13 juin : Les Subsistances, Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !