Le festival BellyFusions®, premier Festival français dédié au tribal et aux fusions en danses orientales, présentera sa septième édition du 16 au 18 janvier 2015, contribuant à faire de Paris un laboratoire d’innovations chorégraphiques.
Dès sa création en 2009, le festival BellyFusions® est devenu le rendez-vous annuel incontournable pour plus d’un millier de passionnés venus de toute l’Europe. Événement international majeur de la scène des fusions orientales, dénicheur d’artistes exceptionnels comme Linda Faoro, Anasma, Cie Orchidaceae, Aepril Schaile, Leï TheNight ou Illan Rivière, il œuvrera pour la septième année au décloisonnement des univers. Extrait du programme de cette année, parmi les styles présentés : Tango-oriental, Afro-oriental, Tribal-Fusion, American Tribal Style, Burlesque Oriental, Oriental contemporain, Hip-Hop oriental… D’une racine commune, celle de la danse orientale égyptienne, et de ses fusions avec d’autres arts germent aujourd’hui de nouveaux styles hybrides. Avec la déstructuration du mouvement d’origine puis sa reconstruction actualisée, les danses orientales font preuve d’une vivacité créative novatrice particulièrement riche. Ce jeune métissage permet aujourd’hui de tisser des passerelles avec de nombreuses autres disciplines artistiques, contribuant ainsi au décloisonnement de chacune et à leur enrichissement mutuel. C’est dans ce contexte original que s’insère le festival BellyFusions en favorisant la découverte des fusions avec les danses orientales et présentant ainsi leur mutation.
Première manifestation française dédiée au tribal et aux fusions en danses orientales, le festival BellyFusions est désormais un rendez-vous original en France permettant aux artistes de présenter leurs dernières créations, voire expérimentations lors d’un rendez-vous unique.
Également lieu de transmission, le festival BellyFusions offre trois journées durant, une programmation éclectique sous la forme d’ateliers thématiques animés par des intervenants français et internationaux.
Parmi les styles abordés, le festival ouvre sa programmation à des domaines aussi variés que la danse orientale contemporaine, le flamenco oriental, le gypsy fusion, la salsa orientale, le bellywood, Fusion Modern’Jazz Orientale, l’indian fusion, le bellypopping, le tribal ATS, le tribal-fusion, le tribal gothique, le style burlesque, etc…
Une liste non exhaustive ouverte à toutes les formes de fusions avec les danses traditionnelles orientales.
La création de cet événement français entièrement consacré aux danses orientales contemporaines et fusions fait de Paris le nouveau centre éphémère de la création expérimentale autour des danses orientales.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !