Le Festival d’Avignon victime de la crise et des baisses de subvention pourrait être plus court cet été pour sa 69ème édition. C’est la conséquence du gel de 8% des subventions du Ministère mais aussi des journées de grève suite au conflit des intermitttents qui avaient entrainé la suppression de 12 représentations. Le plus vieux festival de Théâtre de France a perdu de l’argent cet été…et n’a plus de marge de manœuvre et ses réserves financières sont vides.
Les trois jours de grève cet été ont couté 170 000 euros. Et il est confronté au gel de 8% de la subvention de l’État comme tous les autres établissements culturels. Du coup la direction doit construire la prochaine édition avec 302.000 euros de moins (sur un budget plus de 13 millions 6).
Parmi les solutions envisagées, la réduction du nombre de productions. Un festival plus court de 2 jours alors qu’il avait été rallongé cet été. Mais aussi la fermeture d’un lieu emblématique: la carrière Boulbon. Ce lieu à ciel ouvert situé à 15 kilomètres d’Avignon nécessite beaucoup de frais notamment des navettes et des équipes dédiées.
Au ministère de la Culture et de la Communication, on cherche une solution avant le bouclage de la programmation qui doit intervenir en février. D’autant que ce gel de 8% de la subvention vient contredire le discours de Manuel Valls du mois de juin dernier. Pris dans la tempête du conflit des intermittents il avait annoncé le maintient des crédits du spectacle vivant pour les trois ans
qui viennent.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !