La compagnie Melting Spot ouvre le bal de Suresnes cités danse avec une création emblématique de l’édition 2015 qui voit le hip hop élargir son aire de jeu aux techniques numériques, aux arts du cirque et au merveilleux.
Trois complices que Farid Berki convoque pour tisser trois pièces chorégraphiques qui s’emboîtent comme des poupées russes dans un univers en trois dimensions. La musique suit le mouvement qui balaie trois époques, de Stravinski aux contemporains, avec un détour par le dessin animé. Fluxus Game est une œuvre ciselée à la virgule près, même si le chorégraphe, qui aime ponctuer sa danse comme son discours, laisse ici le flux et le reflux libres de leur va-et-vient.
Fasciné par le mouvement perpétuel de la mer ou des derviches tourneurs, il lance huit danseurs à l’assaut d’un territoire qu’il n’avait pas encore exploré. Et le corps collectif s’empare de l’espace, l’avale, le « colonise », au prix d’une gestuelle pointue qui respire l’enthousiasme et le plaisir de jouer la partition ensemble.
Fluxus Game
Chorégraphie Farid Berki
Production Cie Melting Spot. Coproductions CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap, Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2015. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la région Nord-Pas de Calais, des villes de Lille et Villeneuve-d’Ascq, des Voyageurs, dans le cadre de résidences au Zeppelin à Saint-André-Lez-Lille et du Gymnase / CDC.
Théâtre de Suresnes
vendredi 16 janvier à 21:00
samedi 17 janvier à 21:00
dimanche 18 janvier à 17:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !