Le Trap Door Theater de Chicago adapte Les Justes de Camus
Dans cette version américaine des « Justes » de Camus, la nouvelle traduction de Pascal Collin et Nicolas Le Guevel aiguise les questions et intensifie leurs relations avec le spectateur. En 1905, un révolutionnaire assassine le Grand Duc Serge. Il refuse d’être gracié et meurt par pendaison… De nos jours, des poètes musiciens et résistants venus de Chicago affûtent leurs chansons et leurs idées en des armes politiques dans un lieu clandestin : le Trap Door Theatre. Créé aux Etat-Unis en juin 2014, « Regarding the Just » est un miroir de notre époque, de notre culture et d’une génération à mi-chemin entre le Mainstream et l’Underground. (Valéry Warnotte, metteur en scène)
« Regarding the Just » est la seconde collaboration entre Valéry Warnotte de la compagnie de L’Intervention (Paris) et le Trap Door Theatre de Chicago (États-Unis), ainsi que le sixième projet mené par le metteur en scène aux Etats-Unis depuis 2006. Olivier Coyette, Régis Jauffret, Pierre Notte et Valère Novarina ont été ainsi traduits et adaptés en anglais puis mis en scène aux Etats-Unis avec des acteurs américains à Atlanta, Washington, Chicago et New-York, avant une tournée en France.
Valéry Warnotte est par ailleurs artiste associé au Volcan, Scène Nationale du Havre où il développe au sein de DEREZO le projet Les Habitants.
En anglais, version sous-titrée.
REGARDING THE JUST
D’après Albert Camus
Mise en scène : Valéry Warnotte
Nouvelle traduction en anglais de Pascal Collin & Nicolas Le Guevel
Scénographie : Janna Iwanicka -Lumières : Richard Norwood
Alexis Voinov : David A.Holcombe
Boris Annenkov : Michael Garvey
Stepan Fedorov : Alzan Pelesic
Yvan Kaliayev: Antonio Brunetti
Dora/ Foka: Nicole Wiesner
La Grande Duchesse : Beata Pilch
Skouratov : Pascal Collin
Production Compagnie de L’Intervention et Trap Door Theatre de Chicago
Coproduction DSN, Dieppe Scène nationale, L’Onde – Théâtre de Vélizy-Villacoublay, University of Chicago et University of Chicago Center in Paris Avec le soutien de La Ville de Paris + Institut Français et l’aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.
Carreau du Temple
Du 24 au 27 novembre & du 1er au 6 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !