L'effrayante forêt juste devant nous de Cendre Chassanne
Après As you like it, Les 7 jours de Simon Labrosse, Cendre Chassanne créée une pièce mêlant texte, musique et vidéo. Dans une scénographie contemporaine, la Compagnie Barbès 35 aborde la question de la famille, de l’émancipation et de notre capacité à nous ré-inventer.
Une saga familiale déjantée, au centre de laquelle Poucet, personnage emblématique, tente de reconstituer le puzzle. Déterminé, créateur, insolent et frondeur notre Poucet, qui est peut-être le mystificateur de sa propre histoire, transgressera dans tous les domaines, affirmera son absolue nécessité de déconstruire, pour ré-inventer sa vie.
J’avais envie d’écrire sur la famille, les pères, les mères et les repères.
J’ai invité Jérémie Fabre à écrire à quatre mains pour jouer avec nos différences et nos complémentarités. Imbibés par la cruauté des contes et de notre époque, nous avons investi la figure du mythique Poucet d’un projet d’invention de sa propre histoire. Et nous avons écrit une saga familiale dans une forêt fantasmée, miroir de nos angoisses, de nos cauchemars, de nos désirs, fugues et transgressions.
Nous avons écrit le texte pour eux : 5 acteurs de la compagnie jouent les 8 figures du récit :
Poucet Agnès Fabre, Maman Isabelle Fournier, Mamie & le frère de Poucet Thomas Gaubiac, La Forêt, Papa & L’ogre Jean-Baptiste Gillet, La fille à la langue Carole Guittat
Fable contemporaine, L’effrayante forêt Juste devant nous raconte la possibilité du parcours initiatique malgré les ténèbres. Comme dans le conte du Petit Poucet, il s’agit pour les personnages de se frayer un chemin dans la forêt, métaphore du monde, d’échapper aux ogres, puissants commerçants de ce monde, et de dépasser le traumatisme de l’abandon.
Mais à l’inverse du conte originel, notre poucet ne ramène pas de l’argent à ses parents mais une autre sorte d’or : la possibilité de se réinventer au-delà des clivages. Extrait de la note d’intention de Cendre Chassanne.
L’effrayante forêt juste devant nous
Texte Cendre Chassanne et Jérémie Fabre
Mise en scène Cendre Chassanne – Cie Barbès 35
Avec : Agnès Fabre, Isabelle Fournier, Thomas Gaubiac, Jean-Baptiste Gillet, Carole GuittatScénographie : Pierre-Yves Boutrand, Cendre Chassanne, Violaine Decazenove
Musique : RoudoudoProduction Cie Barbès 35
Coproduction Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre, Act’art 77 / Scènes rurales, Théâtre André Malraux à
Chevilly-Larue, Théâtre de Thouars Scène conventionnée Aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne, de
l’ADAMI – Soutien de la ville de Montreuil de La Galerie Guigon à Paris et de La Fabrique Ephémérides à Val-de-Rueil
Durée : 1h40
Création au Théâtre d’Auxerre 3, 4, 5 novembre
Au Théâtre Berthelot – Montreuil
du mercredi 26 au samedi 29 novembre 2014
MERCREDI, JEUDI, VENDREDI à 20H30 | SAMEDI à 16H et 20H30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !