Doña Francisquita est l’un des chefs-d’œuvre de l’opérette espagnole – pour être précis, de la zarzuela, qui est un peu l’équivalent de l’opérette ou de l’opéra comique de ce côté-là des Pyrénées. Vives y fait une peinture de mœurs piquante, où hommes et femmes se retrouvent à parité dans la rouerie et la manipulation par les sentiments. L’intemporalité de ces caprices amoureux a rarement été traitée avec autant de verve – sinon chez Offenbach, sans doute. Inspiré d’une comédie de Lope de Vega, ce véritable vaudeville nous revient dans la mise en scène de l’un des meilleurs spécialistes du genre, Emilio Sagi, qui fut longtemps directeur du Théâtre de la Zarzuela à Madrid.
Doña Francisquita
Amadeo Vives (1871-1932)
Jeux de séduction et autres marivaudages pour une zarzuela endiablée
Comédie lyrique en trois actes
sur un livret de Federico Romero Sarachaga et Guillermo Fernández Shaw
inspiré de la comédie La Discreta Enamorada de Lope de Vega
créée le 17 octobre 1923 au Teatro Apolo, Madrid
Josep Caballé Domenech direction musicale
Emilio Sagi mise en scène
Ezio Frigerio décors
Franca Squarciapino costumes
Eduardo Bravo lumières
Goyo Montero chorégraphie
Elisandra Melián Doña Francisquita
Clara Mouriz Aurora, “la Beltrana”
Joel Prieto Fernando Soler
Jesús Álvarez Cardona
Pilar Vázquez Doña Francisca
Leonardo Estévez Don Matías
César San Martín Lorenzo Pérez
Marga Cloquell Irene
Pablo García López El Lañador / El Sereno
Choeur du Capitole
Alfonso Caiani direction
Orchestre national du Capitole
Théâtre du Capitole
Du 21 ai 31 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !