Depuis 1971, Théâtre Ouvert défend et diffuse les écritures dramatiques contemporaines, offrant un espace de création et d’expression à de nombreux auteurs, metteurs en scène et acteurs. Grâce à un don remarquable de Micheline et Lucien Attoun de 40 ans d’archives, la BnF présente le parcours d’une aventure théâtrale unique, créative, passionnée, volontiers provocatrice et découvreuse de talents.
Paris, 1970. Jean Vilar lance un défi à Lucien et Micheline Attoun : offrir à l’écriture dramatique contemporaine une tribune lors du 25e Festival d’Avignon. Théâtre Ouvert est leur réponse : une structure où provoquer la rencontre du jeu et de l’écriture, où fairerenaître le dialogue des auteurs et du plateau.
Avignon, juillet 1971. Paul Puaux, successeur de Vilar, ouvre au couple Attoun la Chapelle des Pénitents blancs. Grâce au soutien du ministère des Affaires culturelles et à la co-production de France Culture, Théâtre Ouvert y dévoile un programme audacieux : sans décors, sans costumes, sans machinerie, un metteur en scène et des comédiens confirmés présentent au public un texte inédit. Au spectateur d’imaginer le spectacle qui pourrait en surgir. Avec son architecture rigoureuse (12 jours de répétition, 5 présentations suivies de débat) et son esthétique qui ne laisse passer que l’indispensable, la Mise en espace est née. Elle répond à une urgence : aider les auteurs de théâtre à rompre l’isolement dans lequel ils sont depuis les années 1960 et la mort annoncée du théâtre de texte. Elle s’impose comme la signature de Théâtre Ouvert et selon le mot de Michel Vinaver, comme « la plus jouissante épreuve qui
puisse arriver à un texte : être transmis en état encore de fusion aux spectateurs ». Suivent le Gueuloir, chapardé à Flaubert, « où c’est qui veut qui s’inscrit », la Mise en voix, le Noyau, la Carte blanche, la Cellule de création, le Chantier, et l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre. Autant de formules innovantes qui donnent voix aux auteurs dramatiques et mettent en lumière le travail souterrain qui mène de l’écriture à la scène.
L’exposition explore ces modes d’action et décline chacun d’eux en photographies, manuscrits, affiches, programmes et archives sonores. Elle suit l’itinérance de Théâtre Ouvert en province puis son installation à Paris en 1981 dans une ancienne salle de bal, à l’abri des ailes du Moulin Rouge. Sur ce parcours, elle va à la rencontre d’une constellation d’auteurs : de Fernando Arrabal à Bernard-Marie Koltès dont on pourra entendre l’une des premières interviews, de Jean-Luc Lagarce à Valère Novarina, Christine Angot, Noëlle Renaude ou Serge Rezvani, ils sont nombreux à avoir trouvé là un lieu de dialogue et de compagnonnage. À leur côté, plus de 200 metteurs en scène parmi lesquels Alain Françon, Jacques Lassalle, Stanislas Nordey ou Jean-Pierre Vincent et 1600 comédiens, de Charles Berling à Karin Viard ou André Wilms, ont incarné Théâtre Ouvert.
Théâtre ouvert, l’audace du texte
2 décembre 2014 – 8 février 2015
BnF I François-Mitterrand
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
Galerie des donateurs
Entrée libre
mardi – samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf jours fériés
Et en parallèle à l’exposition, un site consacré aux activités scéniques et éditoriales de Théâtre Ouvert de 1971 à 2014 est mis en ligne : theatre-ouvert-archives.com
Sur ce site sont présentées plusieurs centaines de documents rares numérisés : photographies, programmes, affiches et, dans la rubrique « Auteurs », les parcours de 60 auteurs avec Théâtre Ouvert, agrémentés de leur correspondance avec Lucien et Micheline Attoun.