Oskaras Koršunovas, considéré comme le metteur en scène lituanien le plus doué de sa génération, est l’invité du Festival NEXT, l’occasion de découvrir la singularité de celui dont les libres adaptations de Roméo et Juliette et d’Hamlet ont été saluées en Europe. Ce dernier spectacle sur Les Bas-fonds créé en 2010 dans son théâtre indépendant de Vilnius (Prix de la meilleure performance) apparaît comme très différent des précédents. Oskaras Koršunovas ne garde de la pièce de Gorki que l’acte IV, le moment où le fameux personnage de Luka, qui tente de rendre le goût de la vie à ses camarades de misère, a quitté l’asile de nuit où se passe la pièce. Ecrit comme un épilogue par Gorki, ce quatrième acte est joué par dix comédiens habités par leur personnage, assis principalement face au public, à une longue table, encombrée de verres et de bouteilles d’alcool, très proche des spectateurs avec lesquels ils trinquent au sens de la vie… C’est donc une véritable expérience sensitive au sein des bas-fonds qui est proposée par Oskaras Koršunovas pour qui : « Le théâtre contemporain doit refléter nos jours et parfois même être en avance sur le temps, prévoir l’avenir et agir comme un avertissement ».
Les Bas-fonds
De Maxime Gorki
Mise en scène Oskaras Korsunovas
Accueilli dans le cadre du Festival Next 007, spectacle en lituanien surtitré en français.
Avec Dainius Gavenonis, Rasa Samuolyte, Darius Gumauskas, Julius Zalakevicius, Darius Meškauskas, Jonas Verseckas, Tomas Žaibus, Giedrius Savickas, Nele Savičenko, Rytis Saladzius.
Scénographie Dainius Liskevičius, costumes Agne Kuzmickaite, compositeur Antanas Jasenka, directeur technique Mindaugas Repsys, ingénieur du son Mindaugas Repsys accessoiriste et costumière Edita Martinaviciute, stagiaire à la mise en scène Malvina Matickiene, surtitrage Akvile Melkunaite
Théâtre du Nord
Tourcoing – Idéal
21 novembre › 23 novembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !