Depuis 1992, Les Boréales n’éclairent plus uniquement les nuits polaires du Grand Nord. En vingt-trois éditions, c’est également le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe qui s’est imposé. Cet événement nous fait voyager à travers différents territoires en mettant à l’honneur les cinq pays scandinaves, les pays baltes, le Groenland et les îles Féroé.
C’est tout un univers aux couleurs du Nord que nous sommes invités à découvrir chaque mois de novembre en Basse-Normandie.
Fondée en 1992 par deux universitaires, Lena Christensen et Éric Eydoux avec le concours de leurs collègues, puis organisée par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie depuis 1999, cette plateforme ouverte sur la création artistique des pays nordiques, d’abord élaborée comme un évènement littéraire, a rapidement évolué pour assumer aujourd’hui son caractère pluridisciplinaire et participatif grâce à une programmation riche et variée.
Outre le pôle littéraire accompagné par des pièces de théâtre et des scènes de lecture, le festival offre d’autres formes d’écritures contemporaines : danse, cirque, performances, concerts, cinéma et vidéo, expositions, durant une quinzaine de jours à Caen et dans toute la région de Basse-Normandie, avec de nombreuses manifestations gratuites.
Les Boréales permettent de consolider des liens tissés entre les pays nordiques et la Basse-Normandie depuis de nombreux siècles. Grâce à d’ambitieuses coproductions, au soutien de ses différents partenaires nordiques et français et des spectacles en exclusivité en France, le festival pérennise son action et propose sa 23e édition du 13 au 30 novembre 2014.
// CIRQUE //
Depuis 2001, le cirque est l’un des axes essentiels de la programmation des Boréales. Cirkus Cirkör, Circo Aereo, Cirque Aïtal, Jani Nuutinen, Mads Rosenbeck ou Sanja Kosonen ont notamment foulé les scènes bas-normandes ces dernières années.
Des cinq pays nordiques, la Suède et la Finlande sont indéniablement les deux territoires les plus innovants en la matière. C’est pourquoi cette année, Les Boréales ont décidé de mettre à l’honneur les troupes finlandaises.
FINLANDE ::
> ATTACHED / MAGMANUS // BEFORE BOREALES ! 5 novembre // La Renaissance / Mondeville
Le spectacle de cirque Attached met en scène un duo d’acrobates, dépendant l’un de l’autre. Quand le premier tombe, le second s’envole ! Attachés, « scrat- chés » ou propulsés en l’air, les garçons de Magmanus jouent à faire et défaire les liens qu’ils tentent de tisser entre eux. Un spectacle au rythme singulier dans lequel le public est invité à participer.
> MAD IN FINLAND / COLLECTIF MAD // 13 nov > La Brèche à Cherbourg // Du 16 au 18 nov > Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
Mad in Finland est une critique impitoyable de la Finlande… par des Finlandaises. Sauna, ski de fond, tempête de neige, elles démontent un à un les clichés et nous livrent une vision imaginaire et réinventée de leur pays, où « la dépression finlandaise » a ici quelque chose de magique. Trapèze ballant, fil, tissu, rola-bola, les sept circassiennes maîtrisent leur art à la perfection et nous proposent un spectacle aux confins de la poésie et du spectaculaire.
A partir de 5 ans
> SUPER SUNDAY / RACE HORSE COMPANY // du 21 au 25 novembre // Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
Les trois fous-furieux de Petit Mal (présenté en 2011) reviennent avec une création explosive et insensée : Super Sunday. Ils n’ont pas froids aux yeux et ne se donnent aucune limite : équilibres fragiles, culbutes, chutes vertigineuses, attendez-vous à être retourné. Super Sunday, c’est un peu comme un tour de montagne russe qui balaierait tout sur son passage.
A partir de 8 ans
> LENTO / COMPAGNIE NUUA // Du 13 au 15 novembre // Comédie de Caen, Théâtre des Cordes
Retenus au sol par de fines cordes, des dizaines de ballons d’hélium blancs flottent sur scène. À l’intérieur de cette forêt, un drôle de petit ballon suit un des artistes à la trace…
A partir de 5 ans
!! 1ère française !!
> MEMBERS OF OUR LIMBS / KALLO COLLECTIVE // Du 28 au 30 novembre // Comédie de Caen, Théâtre des Cordes
Le trio Kallo Collective cherche à créer une nouvelle forme de clown, sorte de monstre de Frankenstein créé à partir du clown traditionnel et du clown contemporain. Un délire absurde et excentrique. C’est sans parole, visuel, habile, et surtout très drôle
A partir de 5 ans
> MOVING STATIONERY/ KALLO COLLECTIVE // Du 26 novembre // Université de Caen
Sigmund est un employé de bureau maladroit. L’ascenseur, son repas, et toutes les fournitures de son bureau décident de se retourner contre lui. Un spectacle qui combine théâtre d’objet et clown pour créer un imaginaire particulièrement drôle, visuel et énergique.
A partir de 5 ans
// DANSE //
Carolyn Carlson, Tero Saarinen, Iceland Dance Company ou Cullberg ballet rythment la programmation danse des Boréales depuis 1992.
Cette 23e édition verra l’aboutissement d’un projet initié en 2013 (la rencontre entre le suédois Peter von Poehl et les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux) et proposera une résidence de création à Alan Lucien Øyen, l’un des artistes norvégiens les plus doués de sa génération.
SUÈDE – FRANCE ::
!! 1ère Française !!
> WAVES / Héla Fattoumi, Eric Lamoureux et Peter von Poehl // 27 novembre // Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux aiment provoquer les rencontres improbables comme celle qui les associe au chanteur et compositeur suédois Peter von Poehl. Avec Waves ils réactivent une recherche chorégraphique se ressourçant au potentiel expressif et poétique de la danse. Sur le plateau, un dispositif scénographique découlant de l’imaginaire de la vague qui déferle offre de multiples modulations pour les appuis qui se distribuent à l’ensemble du corps. Ces modulations, combinées à celles de la mélodie, induisent des énergies aux contrastes parfois extrêmes et une composition chorégraphique prise dans un flux et reflux perpétuel. Waves invite le spectateur à plonger littéralement dans un bain d’émotions déclenchées par le dialogue entre la danse et la musique orchestrale et astrale de Peter von Poehl, pour une empathie salutaire chargée des humanités en présence…
NORVEGE ::
!! 1ère Française !!
> AVENIDA CORRIENTES / WINTER GUESTS- ALAN LUCIEN OYEN // 21 novembre // Centre chorégraphique National de Caen
Menée par Alan Lucien Øyen, Winter Guests est une compagnie norvégienne, dont l’une des spécificités est de travailler à la lisière de la danse et du théâtre. Avenida Corrientes met en scène la rencontre fictive entre le chorégraphe allemand Dieter Geier et son danseur favori Augusto Garcia, originaire de Buenos Aires. Pour fêter les 10 ans de leur collaboration, ils retournent dans la capitale argentine pour créer une nouvelle pièce. Leur univers singulier va être dévoilé au public : sauvage, passionnant, combatif.
Le CCN de Caen/Basse-Normandie accueille la compagnie Winter Guests durant le mois de novembre dans le cadre d’une résidence de création pour le projet Simulacra, qui pourrait être présenté aux Boréales en novembre 2015. Une étape de travail publique aura lieu le 21 novembre à 19h (entrée libre), juste avant la représentation d’Avenida Corrientes.
// THEATRE //
Alvis Hermanis, Oskaras Koršunovas, Jon Fosse, Eimuntas Nekrošius, Hotel Pro Forma… Les Boréales invitent chaque année des compagnies, des dramaturges et des metteurs en scène d’horizons multiples. Provocateurs ou poétiques, humoristiques ou tourmentés, les spectacles proposés s’adressent à tous les publics.
NORVEGE / PAYS BAS ::
Fondée à Bergen en 1998, la Jo Strømgren Kompani s’est imposée comme une valeur sûre de la scène artistique norvégienne.
À mi-chemin entre la danse et le théâtre la compagnie recense aujourd’hui plus d’une vingtaine de créations présentées dans le monde.
> THE WRITER / JO STROMGREN KOMPANI et ULRIKE QUADE // du 24 au 26 novembre // Comédie de Caen, Théâtre des Cordes
La rencontre entre la marionnettiste allemande Ulrike Quade et le chorégraphe norvégien Jo Strømgren autour d’un projet ambitieux. Où s’arrête l’art et où commence la politique ? Et qui en décide ? The Writer est inspiré de la vie et de l’œuvre de l’auteur norvégien Knut Hamsun. Accusé d’avoir trahi sa patrie, la pièce cherche à comprendre à quel moment l’écrivain a dérapé.
> THERE / JO STROMGREN KOMPANI// du 24 au 26 novembre // Comédie de Caen, Théâtre des Cordes
À l’époque soviétique, quatre dissidents se retrouvent coincés entre Est et Ouest. L’atmosphère est bien loin d’être harmonieuse et une question essentielle demeure : faut-il continuer et avancer vers l’inconnu ou faire demi-tour et s’accrocher à ce qu’ils connaissent ?
// THEATRE JEUNESSE //
DANEMARK / FRANCE ::
> LA LETTRE DE PAOLO NANI // du 14 novembre // Halle aux Grains // Bayeux
Considéré comme un classique, La lettre est le spectacle danois le plus joué au monde. Le principe est simple : un comédien raconte la même histoire en 15 versions différentes.
A partir de 6 ans
> SIRENES / LE FIL ROUGE THÉÂTRE // Les 16 et 17 novembre // Théâtre du Champ Exquis // Blainville-sur-Orne
Libre adaptation du conte La Petite Sirène d’Andersen, Sirènes est un spectacle poétique, transportant les enfants dans l’univers des contes nordiques. Eve Ledig incarne une femme qui se penche sur son passé et revit les souvenirs de ses cinq ans : se remémorant le conte d’Andersen.
A partir de 4 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !