Tout a commencé par une rencontre. Celle du Collectif Le Foyer avec une actrice italienne, Sara Rainis. Originaire du Frioul, elle partage avec Pier Paolo Pasolini le souvenir des paysages du Nord-Est de l’Italie et la maîtrise de cette langue si particulière : le frioulan.
La figure de Pasolini nous a permis de poursuivre une réflexion sur notre héritage et dresser le constat d’une disparition. Il n’est pas de pensée de l’avenir qui ne commence par faire la part du vivant et du mort. Cela s’appelle un rituel. Nous nous sommes plongés dans une époque révolue : celle qui a vu nos pères renoncer à leurs utopies. Dans un jeu de miroir, nous confrontons alors la figure pasolinienne à celles, tchekhoviennes, de Treplev et Trigorine. Tchekhov tend à la bourgeoisie de province le miroir de sa propre mortalité, de ses insuffisances et révèle la vacuité de ses illusions conservatrices. Loin de tous soucis hagiographiques, Il s’agissait de raconter une histoire sans fable. D’imaginer ce que serait le cinquième acte de La Mouette de Tchekhov tel que l’aurait écrit Pasolini.
Le Foyer est un collectif artistique, pluridisciplinaire, autogéré et solidaire. C’est un espace de recherche, de pratique, de réflexion et d’expérimentation collectives dans le domaine des arts vivants. Le Foyer, c’est un atelier de création, une revue, des spectacles et des soirées.
Gli Eredi (titolo provvisorio)
Une création du Collectif Le Foyer avec Sara Rainis.
En frioulan, italien et français surtitrés
Le Foyer, c’est Renaud Boutin, Sébastien Chassagne, Pierre Daubigny, Benoît Felix-Lombard et Simon Roqueta.
La Loge
Du 25 novembre au 5 décembre 2014
Du mardi au vendredi à 19h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !