
Libyen. La constitution du dossier d’accusation peut, dans ce type d’affaire, s’étaler sur des années. Les séances d’interrogatoire se succèdent, les angles d’attaque sont innombrables. L’accusation tourne en rond, comme un vortex. Cette circularité argumentative est propice au jeu de la caricature. L’horloge scande le déroulé des entretiens. Les dates avancent sur le calendrier. Le tyran ne peut nier qu’une forme d’intimité est née des relations qu’il entretient avec l’interrogateur.
Pionnier de la scène slam parisienne, cofondateur du collectif Spoke Orchestra, Félix Jousserand dit Félix J, mène depuis plusieurs années un travail sur l’oralité à travers une production littéraire, musicale et éditoriale. Il est notamment l’auteur de Blah – une anthologie du slam.
Dans Ennemi du genre humain, pièce de poésie, il prête sa voix à deux personnages, celle d’un interrogateur et celle de l’interrogé. L’interrogé est un ex-despote. Il pourrait être Laurent Gbagbo, Seif el Islam, Omar el Bechir, Ratko Mladic… Il est en situation de répondre à une justice dont les attendus moraux lui sont étrangers. Une bande-son soutient les séquences rhétoriques afin de faire dialoguer texte et musique. La partition musicale est composée d’archives audiophoniques, de séquences strictement musicales, de pistes enregistrées, d’instruments étranges afin de créer une enveloppe sonore.
Hostes humani generis (ennemi du genre humain), une performance poétique et sonore de Félix Jousserand
arrangements musicaux Gilles Coronado, Vincent Artaud
création sonore Arthur Travers
production
Garde Robe
coproduction Maison des métallos
avec le soutien du Centre culturel Le Safran à Amiens
La Maison des Métallos
du mercredi 5 au dimanche 16 novembre 2014
du mercredi au vendredi à 20h, le samedi à 19h, le dimanche à 16h
durée 1h



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !