Dans cette saison 2014/2015 de la Comédie-Française, les sociétaires se succèdent à la mise en scène. C’est au tour d’Hervé Pierre de présenter sa version de George Dandin de Molière dans une scénographie du nouvel administrateur Eric Ruf. Un spectacle pas vraiment emballant.
Il y a des classiques qui font vibrer comme le magnifique Scapin de Laurent Brethome qui tourne actuellement en France avec Jérémy Lopez, pensionnaire de la Comédie-Française dans le rôle titre, et des classiques qui sont moins séduisants. C’est le cas de ce George Dandin. On est désolé pour Hervé Pierre que l’on adore sur scène, qui a été un merveilleux Peer Gynt chez Eric Ruf ou un truculent Bois d’Enghien chez Jérôme Deschamps dans Un fil à la patte, mais sa mise en scène ne nous a pas procuré beaucoup de plaisir. Trop classique, trop « Lagarde et Michard ».
Eric Ruf a conçu une maison de Dandin tout en bois, elle est aérienne, les murs montent et descendent des cintres. Côté cour, le serviteur Colin (Simon Eine) est coincé dans un petit cagibi tandis qu’à l’étage la femme de Dandin, Angélique (Claire de la Rüe du Can) fricote avec Clitandre (Pierre Hancisse). Dandin est incarné par Jérôme Pouly dont le jeu beaucoup trop étriqué ne parvient à prendre toute sa place dans la pièce. Du coup la pièce ne rayonne pas vraiment.
Dandin est un homme de la campagne à la barbe drue. En épousant Angélique, fille d’un couple ruiné, il obtient un titre. La lutte des classes est l’un des thèmes de la pièce de Molière qui a écrit un magnifique rôle féminin. Angélique porte le discours d’une femme libre qui tient tête à son mari. Claire de la Rüe du Can trouve ici un premier grand rôle au Français. Et son jeu fougueux redonne un peu d’énergie à la fin du spectacle. Elle sort de sa boîte et met un peu de vie et de flamme sur la plateau. Elle en impose mais cela n’a pas suffi à notre plaisir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Georges Dandin de Molière
Mise en scène Hervé Pierre
Simon Eine: Colin
Catherine Sauval: Madame de Sotenville
Alain Lenglet: Monsieur de Sotenville
Jérôme Pouly: George Dandin
Pierre Hancisse: Clitandre
Noam Morgensztern: Lubin
Claire de La Rüe du Can: Angélique
Pauline Méreuze: Claudine
Collaboration artistique : Laurence Kélépikis
Scénographie et costumes : Éric Ruf
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Assistant aux costumes : Siegrid Petit-Imbert
Lumières : Christian Dubet
Musique originale : Vincent Leterme
Travail chorégraphique : Cécile BonDurée: 1h30
Vieux-Colombier
Du 12 novembre 2014 au 1er janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !