Le spectateur qui par inadvertance pénétrerait dans la salle sans connaître le titre du spectacle de Thierry Roisin aurait bien du mal à reconnaître l’écriture de Montaigne, tant il y a de la modernité dans les extraits de l’œuvre de l’auteur des « Essais ». Nous sommes en 2010, mais c’est bien au XVIème siècle que Michel Eyquem de Montaigne écrivit ces textes. Il parle des enfants, de sexe, des femmes, de politique, de religion. Tout cela dans une langue magnifique, avec une modernité qui résonne encore aujourd’hui. Et le tout servi simplement par le comédien Yannick Choirat.
En choisissant de « picorer » dans l’œuvre de Montaigne, Thierry Roisin présente un inventaire de la pensée de l’écrivain, une succession d’aphorismes. « La forme physique du texte a aussi beaucoup compté explique Thierry Roisin. Certains fragments ont été choisis essentiellement pour la beauté de la langue et le rythme qu’il y donne. Une autre donnée essentielle a été de choisir des textes dont la syntaxe et le vocabulaire nous ont paru accessibles ! » Et tout est simple et beau dans ce spectacle.
Pendant une heure et vingt minutes, Yannick Choirat marche à contre courant sur un tapis roulant, le tapis qui fait défiler la vie et l’œuvre de Montaigne. Les éléments de décor apparaissent et disparaissent comme par enchantement. Certains sont envahissants comme les nombreux cartons de couches culotte lorsque Montaigne évoque les enfants – obligeant Yannick Choirat à slalomer, d’autres plus poétiques comme ces deux colombes qui picorent tranquillement leurs graines sur le tapis. La scénographie demande une grande précision, quatre manipulateurs œuvrent côté cour et côté jardin pour amener et enlever les éléments, et pendant tout ce temps, très naturellement Yannick Choirat incarne Montaigne jusqu’à se dévêtir pour endosser des habits du XVIème.
Le spectacle est facétieux, intelligent et émouvant surtout lorsqu’il évoque l’amitié de Montaigne avec La Boétie. Sur le tapis roulant arrivent les deux plaques de rue de la Ville de Paris : « Avenue Montaigne » et « Rue de la Boétie », puis deux chaises. Yannick Choirat s’assied sur l’une d’elles et regarde la chaise vide en disant « En l’amitié de laquelle je parle, elles se mêlent et se confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel, qu’elles effacent, et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi. ». Et l’on sort de ce spectacle avec l’envie de replonger immédiatement dans l’oeuvre de Montaigne.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
MONTAIGNE durée 1h20
d’après LES ESSAIS DE MONTAIGNE
mise en scène : THIERRY ROISIN
avec : YANNICK CHOIRAT, SAMUEL MAÎTRE (CLARINETTISTE),
AGNÈS RAINA (FLÛTISTE)
manipulateur : BAPTISTE CHAPELOT, YANNICK BOURDELLE,
MARION LEFEBVRE, MARIE-LAURENCE FAUCONNIER
scénographie : JEAN-PIERRE LARROCHE
réalisation du décor et des accessoires : NICOLAS DIAZ
costumes : ISABELLE PÉRILLAT
lumières : GÉRALD KARLIKOW
musique : FRANÇOIS MARILLIER
dramaturgie : FRÉDÉRIC RÉVÉREND
collaboration artistique : OLIVIA BURTON
adaptation : OLIVIA BURTON ET THIERRY ROISIN
production : La Comédie de Béthune,
Centre Dramatique National du Nord – Pas-de-Calais
www.theatre-paris-villette.com/
THEATRE PARIS-VILLETTE – Parc de La Villette //211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
RESERVATIONS 01 40 03 72 23
resa@theatre-paris-villette.com
Lundi, mercredi, samedi 19h30
Mardi, jeudi, vendredi 21h
Relâche le dimanche
9 > 17 avril 2010
Repas public mercredi 14 avril (réservation obligatoire)
Tarifs
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !