Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gertrud d’après Hjalmar Söderberg par Jean-Pierre Baro

Agenda, Aix en provence, Colmar, Théâtre
photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

En adaptant Gertrud, Jean-Pierre Baro choisit de figurer le conflit du corps et de l’âme à travers le destin tragique d’une femme en quête d’un amour absolu. Dans la société bourgeoise de la fin du XIXe siècle, art, politique et amour sont intimement liés. La cantatrice Gertrud en fera les frais, en refusant tout ce qui n’est pas conforme à son désir immédiat, n’acceptant aucun compromis. Trois hommes ambitieux auxquels elle renonce, brûlés par le besoin de reconnaissance sociale, traversent sa tragédie ; tous tomberont dans une solitude désespérée. Musiques, costumes, installation scénographique en mouvement font dialoguer les époques, créant une intemporalité dans laquelle le spectateur s’identifie instantanément. Une critique de l’arrivisme d’une précision tchekhovienne, portée par les acteurs d’Extime Cie, dans laquelle Söderberg nous tend un miroir aveuglant.

Gertrud
D’après Hjalmar Söderberg
Dans la traduction de Jean Jourdheuil et Terje Sinding
Adaptation et mise en scène Jean-Pierre Baro
Avec Jacques Allaire, Cécile Coustillac, Elios Noël, Tonin Palazzotto, Michèle Simonnet
Lumière Bruno Brinas
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Son Loïc Le Roux
Costumes Magali Murbach
Assistant à la mise en scène Franck Gazal
Collaboration dramaturgie Cécile Jeanson
Chanson Guillaume Allardi
Régie Générale et plateau Raphaël Dupleix et Adrien Wernert
Administration, Production Cécile Jeanson (Bureau FormART)
Production Extime Compagnie
Coproduction CDN de Sartrouville, CDN Orléans/Loiret/Centre, Les Scènes du Jura-Scène nationale, La Passerelle-Scène nationale de St Brieuc, La Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne-la-Vallée, Le Monfort-Théâtre.
Avec l’aide à la résidence du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre, en partenariat avec la Halle aux grains – scène nationale de Blois. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / Dispositifs d’accompagnement, de l’Adami, et de la Mairie de Paris. Avec le soutien en résidence du Théâtre Paul Eluard de Choisy le roi.
Durée : 1h45

Tournée 2016
le 01 mars • Transversales, Verdun (55)
les 09 et 10 mars • La Comédie de l’Est – CDN d’Alsace, Colmar (68)
le 15 mars • ATP d’Aix -en-Provence – Le Jeu de Paume, Aix-en-Provence (13)

5 novembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une action féministe lors de la présentation de saison au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Des étoiles au bout de l’ennui
Docteur Glas de Hjalmar Söderberg
Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2019 ?
La refonte de l’Atelier Théâtral d’Ivry provoque des inquiétudes chez les élèves
Jean-Pierre Baro conjugue Mephisto au présent
Woyzeck (je n’arrive pas à pleurer) d’après Büchner par Jean-Pierre Baro
Jean-Pierre Baro : « Je suis innocent »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut