Mon Ubu, comme tous mes projets, est un projet de jeu. Pas de sacralisation du texte dans Ubu Roi, anti-pièce des anti-pièces. Mise en abîme permanente de la représentation, remise en question de la place du spectateur, interpolations, citations et critiques : la pièce est mise en pièces. La scénographie est au service des acteurs. Pas de grosse structure, mais des tables dressées pour des banquets pantagruéliques ; il s’agit pour les protagonistes de bien se remplir la panse et les poches, de boire pour se vider la tête, et de parler, proférer, vociférer jusqu’à épuisement. La lumière prend en charge la structuration de l’espace et le séquençage narratif. Les couleurs sont saturées et outrageusement subjectives. Les costumes sont anachroniques et délibérément théâtraux. Les entrées et les sorties des acteurs se font à vue, les coulisses faisant partie intégrante du terrain de jeu. Sur le plateau, les artifices théâtraux sont revendiqués comme accessoires et comme signes : projecteurs utilisés comme éléments scénographiques, chaises ou bancs pour les acteurs qui ne sont pas en jeu, portants pour les costumes, paravents, micros sur pied, couronnes, armures, revolvers…
Dans cette « grande bouffe » barbare, les tableaux ne se suivent pas, ils se percutent, se contestent et se répètent sur le mode emphatique, ironique et critique. C’est une mise en crise obstinée de la représentation à laquelle nous avons à faire. Et dans cette entreprise de démolition, Jarry ne demande qu’à être brutalisé. Note d’intention de Jérémie Le Louët
UBU ROI
COMPAGNIE DES DRAMATICULES
D’après Alfred Jarry
Création
Du vendredi 14 au samedi 29 novembre 2014
Au Théâtre de ChâtillonAdaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Assistanat à la mise en scène Noémie Guedj
Avec
Julien Buchy : la reine Rosemonde, les nobles, le palotin Giron, Pile
Anthony Courret : Venceslas, le Czar Alexis
Jonathan Frajenberg : le capitaine Bordure, l’ours
Jérémie Le Louët le Père Ubu
David Maison : Bougrelas, un messager, Cotice
Dominique Massat : la Mère Ubu
Scénographie : Blandine Vieillot
Vidéo : Thomas Chrétien, Simon Denis et Jérémie Le Louët
Lumière : Thomas Chrétien
Son : Simon Denis
Résidence de création et coréalisation Théâtre de Châtillon
Production Compagnie des Dramaticules
Coproduction Théâtre de Châtillon, Théâtre de la Madeleine/Scène conventionnée de Troyes et Théâtre de
Corbeil-Essonne
Avec l’aide à la création du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil général de l’EssonneDurée estimée : 1h45
Avignon Off
Le Girasole
Du 4 au 26 juillet 2015
22h40
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !