Le Théâtre Liberté accueille depuis le 1er septembre en résidence la Compagnie Vita Nova: Lazare et sa troupe. Ils préparent Petits contes d’amour et d’obscurité. Deux histoires, Les illisibles et Quelqu’un est Marie, puissamment allégoriques programmées les 9 et 10 avril 2015 au Liberté à Toulon.
Des pièces comme des incursions « à la lisière du monde rêvé et du monde réel », aux marges de la société et de ses conventions. Les illisibles nous plonge dans le monde onirique et exigu de « la nichée » où les désirs enfantins de Léonard, Jérôme et Agnès sont contaminés par les obsessions sensuelles et la cupidité des adultes. Fantômes et doubles dialoguent dans Quelquʼun est Marie, courte pièce sur la perte. Sous son chapeau à la Chaplin, Lazare questionne l’essence même du théâtre. Revenu d’entre les vivants, il les regarde tomber, se relever et essayer, encore de vivre. Après la trilogie Passé-je ne sais où, qui revient, Au pied du mur sans porte et Rabah Robert, qui tentait de décrypter, à travers le filtre insondable de son histoire personnelle, les lourds thèmes de la décolonisation et de l’immigration algérienne, son théâtre façonne à nouveau d’authentiques visions, qui sont l’apanage des talents évidents et singuliers. Profondément humaniste, Lazare ne s’exonère pas de ce regard cru, dimension que l’on retrouve aussi dans sa langue inventive et sans compromis, qui offre un relief saisissant à une œuvre riche en fulgurantes épiphanies.
Durant ces trois semaines, l’équipe du Théâtre ira à la rencontre des comédiens pour les filmer, les photographier et les interviewer… Vous pouvez consulter le carnet de bord ici. Les portes de la salle Albert Camus s’ouvriront au public le jeudi 18 septembre à 18h30 pour un rendu de résidence. (entrée libre)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !