Représenté pour la première fois à l’Académie Royale de Musique (salle Le Peletier), le 14 janvier 1828, avec Henriette Sontag dans le rôle de Rosine, Le Barbier de Séville est entré au répertoire du Palais Garnier le 19 mai 1912, avec les artistes de l’Opéra de Monte-Carlo, avec Elvira de Hidalgo (Rosina). En avril 1930, l’oeuvre est donnée en italien par la compagnie de Conchita Supervia, puis trois ans plus tard, en français, dans une mise en scène de Jacques Rouché. En 1969, Paul-Emile Deiber signe une nouvelle mise en scène dont les représentations ont lieu au Palais de Chaillot et, en 1971, Maurice Sarrazin met en scène, en alternance, Mady Mesplé et Christiane Eda-Pierre dans le rôle de Rosina. Dix ans plus tard, l’oeuvre revient à l’affiche au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction musicale de Gianfranco Rivoli et dans une mise en scène de Maurice Bénichou, et, en 1985, elle retrouve la scène de l’Opéra Comique, où elle a été représentée de nombreuses fois, dans une mise en scène de Jean-Marie Simon, sous la direction musicale de Hans Graf et avec, entre autres, Suzanne Mentzer, Gabriel Bacquier et Ruggero Raimondi. En 1992, une production de l’Opéra d’Amsterdam, mise en scène par Dario Fo, réunissait Jennifer Larmore, Ferruccio Furlanetto et Gino Quilico, sous la direction de Marcello Viotti. Le Barbier de Séville a fait son entrée à l’Opéra Bastille en avril 2002, dans une mise en scène de Coline Serreau, avec Joyce DiDonato (Rosina), Roberto Sacca (Almaviva), Dalibor Jenis (Figaro), Carlos Chausson (Bartolo), Kristinn Sigmundsson (Basilio), sous la direction musicale de Bruno Campanella. Cette saison, Damiano Michieletto propose une nouvelle mise en scène de cette oeuvre au public de l’Opéra national de Paris.
LE BARBIER DE SÉVILLE
OPERA BUFFA EN DEUX ACTES
1816
MUSIQUE
Gioacchino Rossini (1792-1868)
LIVRET
Cesare Sterbini
D’APRÈS
Pierre-Augustin
Caron de Beaumarchais
En langue italienne
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Riccardo Frizza
MISE EN SCÈNE Damiano Michieletto
DÉCORS Paolo Fantin
COSTUMES Silvia Aymonino
LUMIÈRES Fabio Barettin
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de
Paris
Il Conte d’Almaviva :
Xabier AnduagaBartolo :
Carlo LeporeRosina :
Lisette OropesaFigaro :
Florian Sempey
(11 > 20 jan.)Ilya Kutyukhin
(22 jan. > 12 fév.)Basilio :
Krzysztof BączykFiorello :
Tommaso BareaBerta :
Marion LebègueUn ufficiale :
Bernard ArrietaOpéra Bastille – du 11 janvier au 12 février 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !